Histoire d’un coup de coeur pour Cayo Cangrejo

 

« Dans les Caraïbes, et plus généralement en Amérique latine, nous pensons que les situations « magiques », font partie de la vie quotidienne, au même titre que la réalité la plus banale. » (Gabriel Garcia Marquez, écrivain colombien, lauréat du prix Nobel)

img_20161120_221939_resized_20161125_111808523

Lors de mon voyage « entre filles » en Colombie, mon amie Julie m’avait concocté un programme qui allait me réserver bien des surprises! Le lendemain de mon arrivée à Bogota, direction l’archipel colombien de San Andres (2h de vol) dans les Caraïbes, des îles paradisiaques peu connues (San Andres et Providencia). Nous posons nos valises sur la paisible île de Providencia qui restera, pour moi, un vrai coup de coeur notamment CAYO CANGREJO.

Cayo Cangrejo ou Crab Cay, petit bout de terre au milieu de la mer aux 7 couleurs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’ouest de l’île de Providencia, nous observons de loin ce petit îlot avec envie tant l’eau semble cristalline… Nous traversons la mer aux 7 couleurs en kayak et nous passons une journée fantastique sur cet îlot paradisiaque qui fait partie du « parque Nacional Natural Old Providence Mac Been Lagoon ».

pinkturtle1Après avoir payé un petit droit d’entrée, nous improvisons un tour de l’îlot à la nage pour une exploration en snorkeling (je suis armée de mon appareil waterproof et ne compte pas en laisser une miette!) : un spectacle de toute beauté s’offre à nos yeux qu’il s’agisse des poissons de toutes les couleurs, des bancs de poissons et des tortues qui ne sont pas si farouches que cela (les tortues se promènent, en effet, très souvent à droite du ponton lorsqu’on se trouve face à Cayo Cangrejo).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cayo Cangrejo @pinkturtle

Nous montons tout en haut de l’îlot : vue époustouflante sur la mer aux sept couleurs qui ne porte visiblement pas son nom pour rien !

Pour nous remettre de nos émotions, un petit stand convivial est aménagé sur le ponton (boissons fraîches, coco, chips et empanadas à la langouste…). Pour info, L’empanada colombienne est réalisée à base de maïs puis frite dans l’huile.

cropped-p5091945.jpg

Juste à côté de Cayo Cangrejo : Three brothers Cays… Des îlots où les oiseaux migrateurs ont trouver refuge mais il y a beaucoup de courant pour y accéder en kayak (il vaut mieux y aller en bateau à moteur).

Comment y aller?

pinkturtle2Prendre d’abord un vol interne pour San Andres, puis prendre un autre vol pour Providencia (cette option reste assez onéreuse) ou prendre le bateau à partir du port de San Andres (c’est beaucoup moins cher mais ça secoue!! prévoir des médicaments contre le mal des transports!). A Providencia, il faut rejoindre la partie ouest de l’île (nord ouest à côté de l’hôtel deep blue). De nombreux bateaux à moteur proposent la traversée et reviennent vous chercher lorsque vous le souhaitez sur le ponton de Cayo Cangrejo. Les taxis-motos connaissent bien les locaux qui proposent cette traversée. Vous pouvez aussi, comme nous, effectuer la traversée en kayak (il suffit de louer un kayak sur le rivage). De nombreuses posadas proposent la location de Kayak.

 

 


4 réflexions sur “Histoire d’un coup de coeur pour Cayo Cangrejo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s