La Colombie entre filles, c’est possible!

« Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente » (Gabriel Garcia Marquez, écrivain colombien lauréat du prix Nobel)

Pourquoi la Colombie ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bogota @pinkturtle

J’ai décidé de vous parler de la Colombie, un voyage que j’ai réalisé en « solo » en mai 2016 (sans ma moitié et mon petit garçon, un voyage « entre filles ») et qui s’est avéré être un vrai coup de cœur. Un endroit restera gravé à jamais dans ma mémoire : CAYO CANGREJO ou CRAB CAY. Premier constat : un premier voyage en Amérique latine ne s’oublie pas !

La réputation de la Colombie ne favorise pas le tourisme dans ce pays : il faut dire, qu’avec Ingrid Bettancourt, on a beaucoup entendu parler de la Colombie en termes peu flatteurs en France. Les français songent, en effet, d’emblée à la criminalité, aux cartels et évidemment aux farcs… Avec cette image déformée, ce voyage allait inquiéter toute la famille ! C’est pourquoi, j’ai reçu beaucoup de messages juste avant mon départ, des messages du type : « Bon voyage, tu diras bonjour aux farcs ! ». Pourtant, je ne m’inquiète pas trop car mon amie Julie  – qui vit en Colombie depuis 5 ans – me pousse à adopter la zen attitude (« pas de stress, Mymy ») en m’invitant à faire tout de même attention à mon arrivée à Bogota et en me présentant la Colombie sous un jour tout autre :

    • Pays de la Salsa (notamment Cali), du café et de l’artisanat
    • Culture très riche avec une population métissée et les vestiges de la civilisation pré-colombienne (cf. musée de l’or de Bogota)
    • Les Colombiens sont extrêmement accueillants (j’ai pu le vérifier sur l’île de Providencia notamment à la posada Enilda)
    • Des paysages magnifiques notamment ceux de la route du café et de la côte caribéenne.

Mon amie Julie vit depuis 5 ans à Cali en Colombie (elle vient d’obtenir une mutation à Montevideo, Uruguay) et m’invitait à la rejoindre pour un petit périple depuis plusieurs années.

Candelaria Bogota
Candelaria Bogota @pinkturtle

En bref, les + : Accueil au top (des gens très accueillants et très avenants), paysages magnifiques et très variés (jungle, désert, côte caribéenne et plages paradisiaques, paysages verdoyants de la vallée du café, montagnes…), petit budget, culture très riche qu’il s’agisse de l’histoire du pays, de l’archéologie, de la musique ou de la danse, de la littérature et des arts (musée Botero, Garcia Marquez), le café !

Mon programme : Bogota (Musée de l’or, balade dans les rues de la Candelaria pour admirer le street-art, marché…). L’archipel de San Andres avec la superbe île de Providencia qui se mérite ! vous comprendrez vite pourquoi!

Une journée sur l’île de San Andres

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAprès les retrouvailles (petits cadeaux, saucisson, crêpes et caramels au beurre salé !) et une nuit très courte, nous nous rendons à l’aéroport de Bogota pour un vol de 2h Bogota-San Andres (Julie a acheté les billets en Colombie car ils sont beaucoup moins chers, 80 euros AR). Dès notre arrivée à l’aéroport de San Andres, on ressent l’ambiance caribéenne colombienne (musique et démonstration de cumbia). Puis, je teste le taxi-moto pour la première fois avec mon sac à dos (je n’ai jamais autant ri, à trois sur une moto!!). Nous nous baladons sur la côte ouest de San Andres, les couleurs sont magnifiques et découvrons les plus belles plages de l’archipel (Rocky Cay et la Playa de San Luis). Nous dormons chez l’habitant, à la posada Miss Mazie – La Loma – (accueil au top par Nubia! cependant, un coq chante toute la nuit).

Providencia : mon coup de coeur pour Cayo Cangrejo

Après notre journée à San Andres, départ en bateau pour Providencia à 8h (2-3h de traversée environ), le personnel distribue des médicaments contre le mal de mer à tous les passagers mais je refuse d’en prendre (en bonne bretonne, je me dis que j’ai le pied marin !!). C’est raté, vomissements pendant toute la traversée (de vraies montagnes russes!) et je prends froid avec la climatisation. Cependant, à l’arrivée, c’est une grosse claque : vue magnifique sur Santa Catalina pour me consoler de cette traversée chaotique. Providencia se mérite et nous posons nos valises quelques jours sur cette île paisible, pittoresque et préservée du tourisme de masse… Providencia, c’est aussi l’île du célèbre pirate Morgan (on dit qu’il aurait caché son trésor sur l’île) et l’une des plus grandes barrières de corail au monde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAA notre arrivée, nous nous rendons dans une première posada située à Santa Catalina (petite île reliée à Providencia par un joli pont coloré appelé « lovers bridge »). La chambre aurait besoin d’un gros rafraîchissement et expose une grosse carapace de tortue (pauvre tortue!), la porte de salle de bains est totalement cassée mais ça fera l’affaire pour une nuit. Première journée de découverte : nous nous baladons sur le « lovers bridge » en observant les gros poissons de la mangrove et sur le chemin qui fait le tour de Santa Catalina jusqu’à la Cabeza de Morgan (le fameux pirate!) : nous rencontrons des iguanes, les canons et les bancs colorés (sous le signe du crabe) sont nombreux, nous nous arrêtons près d’une petite crique pour faire un peu de snorkeling et terminons notre périple par un jus de lulo (fruit local colombien également appelé narangille). Le lendemain, nous changeons de posada et prenons une chambre chez Enilda. Top et pas cher ! les gérants sont aux petits soins : petite tisane pour ma sinusite, les repas du soir sont personnalisés, excellents et frais (pêche du jour assurée !).

Histoire d’un coup de cœur pour Cayo Cangrejo

img_20161120_221939_resized_20161125_111808523Le lendemain, nous décidons de nous rendre à Cayo Cangrejo ou Crab Cay qui fait partie du « parque nacional natural old Providence McBean Lagoon ». Ce petit bout de terre au milieu de la mer restera à jamais gravé dans ma mémoire : nous traversons la mer aux 7 couleurs en kayak et nous passons une journée fantastique sur cet îlot paradisiaque. Au programme : farniente, baignade dans les eaux cristallines et turquoises, snorkeling, observation des poissons colorés et des tortues peu farouches, dégustation d’empanadas à la langouste. Nous montons également tout en haut de l’îlot : un panorama époustouflant sur la mer aux sept couleurs s’offre à nos yeux, des dégradés de bleu tout simplement incroyables…

A ce sujet, je vous renvoie à mon article sur Cayo Cangrejo et Three Brothers Cay : Histoire d’un coup de coeur pour Cayo Cangrejo

cropped-p5091945.jpg

Autres activités à Providencia

  • Journée « Snorkeling » avec Joël et partie de pêche

img_20161126_205200img_20161126_205122

Joël, raizal avec lequel nous avons sympathisé, nous propose une journée « snorkeling » autour de l’île et une partie de pêche en fin de journée (nous dégusterons les poissons pêchés sur la plage le soir même). Après avoir exploré les fonds marins de l’île de la Réunion, des Seychelles, de l’île Maurice, de Koh Phi Phi (Thaïlande) et de Martinique (Anses d’Arlet notamment), je n’ai jamais rien vu d’aussi beau sous l’eau. A Providencia, pas de pêche industrielle (seule la pêche au harpon est autorisée), les fonds sont vraiment préservés et protégés (l’ouest de l’île est un parc naturel). Lors de cette journée, nous avons observé poissons colorés, raies manta, langoustes, requins, murènes à divers endroits de l’île, puis sommes entrées dans « Morgan’s cave » (une petite grotte à laquelle on accède en plongeant en apnée sous un rocher situé à côté de la Cabeza de Morgan).

Pour un récit complet de cette journée « snorkeling », rendez-vous ici : Une journée au paradis : snorkeling de rêve sur l’île de Providencia (Colombie)

  • « El Pico » ou « The Peak » (Randonnée à faire très tôt le matin)

Non loin de la posada Enilda (à Casabaja ou Aguamansa), un chemin mène à « El Pico » (360m) qui offre un beau panorama sur l’ouest de l’île. Pour les randonneurs, c’est le top. La randonnée dure environ 3h AR et vous permet de découvrir Providencia d’une autre manière (iguanes, végétation luxuriante, vue à 360°, vue sur la barrière de corail…).

el-pico

  • Plongée

Nous avons testé Felipe diving et nous n’avons pas été déçues. Il s’agissait d’un baptême de plongée (même si j’en avais déjà fait à deux reprises en Martinique) et nous avons observé de magnifiques coraux et des raies manta. Un très beau souvenir mais j’avoue avoir été subjuguée par notre sortie snorkeling avec Joël (un endroit vraiment éblouissant : le jardin de corail de Santa Catalina près de la mangrove après le lovers bridge).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Southwest Bay, chez Arturo @pinkturtle

Bonnes adresses à Providencia : Posasa Enilda (sans hésiter!), « Restaurante Arturo » sur la plage de South West bay (vraiment top! les pieds dans l’eau! produits frais et pêche du jour : il faut tester la langouste et les crevettes!), « El Divino Nino » (restaurant très connu sur l’île de Providencia).

 

 

Sur Bogota, rendez-vous ici : Bogota, El Dorado ou ville de tous les dangers?


9 réflexions sur “La Colombie entre filles, c’est possible!

  1. Mimi, quel récit ! Tout y est! Magnifique souvenir partagé 😉 juste que pour moi les raies à à peine un mètre bde distance, cela m’a subjugué, incroyable d être complètement entourées par cette faune. Une énergie inoubliable ! Viva providencia, hasta siempre!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Julie! Oui, toutes ces belles images de Providencia resteront gravées dans ma mémoire, les raies m’ont aussi éblouie (je m’apprête à écrire un article sur notre journée snorkeling avec Joël) de même que le requin qui est passé à deux centimètres de nous! 😉 En tout cas, viva Providencia, très contente d’avoir découvert cette île (presque inconnue pour moi au départ) avec toi 🙂

    J'aime

    1. Merci pour ton petit mot! Si tu as l’occasion d’y aller, vas-y, c’est magnifique surtout l’île de providencia. En plus, c’est une toute autre atmosphère ! Concernant les prix, ce sont surtout les transports qui coûtent cher, mais les prix à san Andres sont un peu plus élevés (c’est un peu moins cher à providencia) car c’est une île. En tout cas, souvenir magique de ces quelques jours dans l’archipel 😉😀!

      J'aime

      1. Salut ! J’essayais de te repondre avant mais sur mon tel ca bug et je ne peux repondre en etant connectee, snif… Je pense que les choses ont beaucoup change niveau prix sur Providencia. Les logements sont 4 fois ceux de San Andres et on m’a dit que la nourriture la bas etait encore plus cher que San Andres… Mais que l’ambiance non touristique restait preservee et magique. A mon grand regret, je n’ai pas pu y aller, ca casserait un peu trop mon budget… Peut etre une prochaine fois … PS Desolee pour les accents, je n’arrive pas a les trouver sur l’ordi de l’hostel…

        Aimé par 1 personne

      2. Merci de ton petit message. Je n’ai pas eu cette impression concernant les prix à Providencia mais c’est surtout le transfert de San Andres à Providencia qui coûte assez cher en fait (avion ou bateau). En tout cas, je rêve d’y retourner un jour, c’est vrai que c’est magique. San Andres possède aussi de jolies couleurs mais c’est très touristique et bruyant. En tout cas, si tu as la possibilité d’y aller un jour, Vas-y, fonce! Je comprends tout à fait pour ton budget, il faut évidemment tout calculer même si la Colombie reste l’un des pays les plus abordables d’Amérique latine d’un point de vue financier… 🙂

        J'aime

      3. Oui, je comprends!! En tout cas, je vais suivre ton périple avec intérêt. Tes articles sur la Colombie sont vraiment chouettes. J’aimerais beaucoup aller à Carthagène et faire le parc Tayrona. Pour moi aussi, ça sera pour une prochaine fois 😉 Cet été, je pars déjà au Japon pendant un mois! A très bientôt, Myriam

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s