Une journée au paradis : snorkeling de rêve sur l’île de Providencia (Colombie)

« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! » (Baudelaire, « L’homme et la mer », Les Fleurs du Mal)

340px-sanandrescolombiaAvant de découvrir Providencia, île colombienne située à 220 kms des côtes du Nicaragua, je n’avais jamais imaginé qu’il était possible d’assister à un tel spectacle sous l’eau (pourtant, aux Seychelles, les fonds étaient particulièrement beaux près de l’île de la Digue). L’île de Providencia possède certainement les plus beaux spots de snorkeling des Caraïbes selon moi. Pourquoi? Tout simplement parce que les coraux semblent bien plus préservés qu’ailleurs, parce que la pêche industrielle y est interdite (seule la pêche au harpon est autorisée pour les habitants de l’île) et parce que l’île possède l’une des plus grandes barrières de corail du monde (la troisième au monde). Si l’archipel a été l’objet de pressions politiques pour l’extraction du pétrole (c’est aussi l’une des explications de la richesse des fonds marins), le gouvernement colombien a privilégié un plan de sauvegarde de l’écosystème marin en 2011 (en raison de sa biodiversité et de ses vastes bancs de coraux, l’archipel est un site protégé par l’UNESCO depuis 2000). En effet, grâce à la lutte menée par les habitants de l’archipel, le projet du gouvernement d’autoriser l’exploitation pétrolière dans les eaux entourant les magnifiques îles, a été annulé. C’est d’ailleurs ce que nous a clairement expliqué Joel, raizal avec lequel nous avions sympathisé à Providencia et qui nous a fait découvrir son île pendant notre séjour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPour nous faciliter la découverte des différents spots de snorkeling, Joel nous a préparé une balade en bateau dans les coins les plus paradisiaques et sauvages de l’île (c’est pourquoi, j’ai décidé d’associer les photos sous-marines aux paysages marins : c’est aussi beau sur l’eau que sous l’eau!). Au programme, snorkeling sur la barrière de corail près de la Cabeza de Morgan puis autour de la grotte de Morgan, plongée en apnée dans le jardin de corail de Santa Catalina (juste à côté de la mangrove et après le lovers bridge), et exploration des fonds de Three Brothers Cay près de Cayo Cangrejo (mon coup de coeur!).  Mon amie Julie et moi avons été totalement éblouies lors de cette journée-snorkeling qu’il s’agisse des coraux, des variétés de poissons tropicaux et de leur quantité (parfois impressionnante), des murènes, des requins (un requin d’1m20-1m50 est passé à quelques centimètres de nous à Santa Catalina) ou de la valse des raies léopard (un spectacle à la fois éblouissant, majestueux et poétique).

1/ La Cabeza de Morgan

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous avons tout d’abord découvert un très beau spot sur un plateau corallien situé à côté de la Cabeza de Morgan (référence au célèbre pirate Henry Morgan qui avait établi son repaire sur l’île et qui y aurait caché son trésor) : des coraux colorés et préservés (attention au corail de feu aie aie aie!) et des bancs de poissons… Par contre, juste derrière la barrière de corail, juste après les tombants, un énorme requin semblait nous attendre! Même si les habitants de Providencia affirment que les requins de l’île sont végétariens, nous sommes immédiatement remontées sur le bateau après avoir découvert de nombreuses merveilles sous-marines.

2/ La grotte de Morgan

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAprès avoir observé de nombreux bancs de poissons-gorettes et des langoustes (une première pour moi en snorkeling!), nous avons découvert une petite grotte sous la Cabeza de Morgan. Pour y accéder, il faut plonger en apnée et passer sous un rocher (claustrophobes s’abstenir!). Très bon souvenir… Nous avons bien rigolé!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3/ Le jardin de corail de Santa Catalina (près de la mangrove)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Lovers bridge

Après un repas succinct sur l’eau, nous nous dirigeons vers le fameux « lovers bridge » situé de l’autre côté de Santa Catalina. Nous avons largement pied. Pourtant, cet endroit est l’une de nos plus belles découvertes en snorkeling sur l’île de Providencia. Après avoir observé de nombreux poissons tels que les chirurgiens bleus, les poissons-anges, les gorettes, les poissons-soldats, les bourses-graffitis ou les poissons-trompettes, nous assistons à un spectacle inédit pour nous. Plusieurs raies manta (des raies tachetées appelées raies léopard) prennent leur envol à quelques mètres de nous : des images qui resteront gravées dans ma mémoire (mon amie Julie est également éblouie car elle n’avait pas assisté à un tel spectacle lors de sa première visite de l’île). Quelques secondes plus tard, c’est un requin d’1m20-1m50 qui se dirige droit sur nous. Mon amie me pince… (non, nous ne rêvons pas!), le requin nous effleure et s’enfuit. Le jardin de corail de Santa Catalina restera dans le top 10 de mes plus beaux souvenirs de voyage.

4/ Three Brothers Cay

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Three Brothers Cay

Le dernier spot de snorkeling que nous avons exploré ressemble à ces fonds blancs (situés en plein milieu de la mer) qui existent dans les Caraïbes (en Martinique notamment). Nous avons ainsi plongé au large de Cayo Cangrejo près des îlots appelés Three Brothers Cay. L’eau y est à la fois cristalline et turquoise. Nous y avons découvert (et touché!) des concombres de mer, des oursins, des bancs de poissons chirurgiens, des raies, des soles…

Malheureusement, mon appareil photo a rendu l’âme juste avant l’apparition d’une raie manta…

Après cette journée bien remplie, nous rentrons tranquillement à la posada Enilda pour nous reposer et déguster un bon poisson frais cuisiné rien que pour nous! Une journée au top sur l’île de Providencia!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cayo Cangrejo

Rappel (cf. mon article intitulé Nager avec des tortues, une expérience magique…) : on peut également observer les tortues marines à Cayo Cangrejo, spectacle magique garanti!

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cayo Cangrejo
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cayo Cangrejo

Petite précision et non des moindres : mes photos ne sont absolument pas retouchées!


3 réflexions sur “Une journée au paradis : snorkeling de rêve sur l’île de Providencia (Colombie)

  1. Bonjour Myriam,Les photos et commentaires sur votre voyage à Providencia sont superbes.Nous partons en janvier début fev sur San Andrès et Providencia. Un conseil svp, nous avons retenu 4jours à San Andrès et 4 à Providencia,
    comme vous devez connaître les 2 îles , il vaut peut-être mieux 3 et 5 sur Providencia.?
    Nous avons aussi fait 4 snork à l’île de Félicité, aux Seychelles, c’était déjà splendide, alors si c’est encore plus beau!!!!! L’année passée nous étions sur l’île de Coïba, au Panama, super pour les plongeurs, mais snork, moyen, trop profond pour les photos.
    Votre hôtel était-il bien situé?
    Merci pour tous vos renseignements. Bonne journée; Nicole

    J'aime

  2. Bonjour Nicole,
    Merci de votre message! Comme je vous envie, je rêve de retourner un jour à Providencia!! Personnellement, je resterais 5 jours à Providencia et 3 à San Andres, tout simplement parce que Providencia est une île préservée du tourisme de masse (contrairement à San Andres : trop de monde, alcool et musique sur la plage…). A Providencia, il y a tant de choses à voir et à faire (Santa Catalina, Morgan’s head, Crab Cay ou Cayo Cangrejo, des balades un peu partout sur l’île, randonnée jusqu’à El Pico…), la nourriture est délicieuse (n’hésitez pas à aller chez Arturo sur la plage de South West Bay, c’est une institution!). Notre hôtel « Posada Enilda » était assez bien situé mais nous avons été obligés de prendre un taxi-moto pour nous rendre sur les différents points de l’île (on peut louer de petites voiturettes sur l’île également), je recommande vraiment cet hôtel (accueil fantastique, des gens d’une grande gentillesse qui peuvent vous préparer des repas avec des produits frais midi et soir). Vraiment, Providencia, très grand coup de coeur pour moi qui adore la plongée et le snorkeling (si vous le pouvez, essayez de trouver une personne de l’île pour vous faire découvrir les fonds marins, les plus beaux spots sont « Three brothers cay », « Santa Catalina coral garden » et « Cayo Cangrejo »). Je suis allée aux Seychelles (Félicité et la Digue), un très beau souvenir avec les tortues mais les fonds sont bien plus préservés à Providencia. Mes deux autres articles sur Providencia (rubrique « Colombie » : « Cayo Cangrejo » et « La Colombie entre filles ») vous donneront un aperçu des activités… En tout cas, un superbe voyage vous attend. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Bonne journée. Myriam

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s