Récit de notre long week-end à Singapour

Singapour
Merlion, Singapour @pink turtle

Avant de m’envoler pour Singapour, je ne m’attendais pas à tomber sous le charme de cette grande « ville » verte de l’Asie du Sud-Est située à la pointe de la Malaisie. Pourtant, ce fut le cas : un vrai voyage culturel dans chaque quartier (Little India, Chinatown, Arab Street, le quartier malais…), modernité et tradition qui se côtoient, une architecture surprenante et grandiose, un magnifique street-art adapté à chaque quartier, une gastronomie variée, des jardins à chaque coin de rue (avec des frangipaniers!), un accueil touristique au top (notamment dans les transports en commun à notre arrivée à l’aéroport)… Nous y avons passé trois jours vraiment dépaysants et aurions aimé y rester plus longtemps tant il y a de choses à faire et de quartiers à visiter. Cependant, nous avions déjà acheté nos billets pour la Malaisie avec Air Asia… Ainsi, vous pouvez visiter Singapour le temps d’une escale ou y passer une semaine. Après le bilan de notre première visite, je crois que 5 jours semblent appropriés pour découvrir Singapour.

 

Que faire pendant 3-4 jours à Singapour?

 

  1. Chinatown

digNous avions choisi un hôtel en plein coeur de Chinatown (Hôtel Jinshan), ce qui nous a permis de découvrir ce quartier de jour comme de nuit, et j’avoue que la vie nocturne de ce quartier est particulièrement charmante avec ses nombreuses lanternes jaunes et rouges qui illuminent le décor le soir! Lorsque l’on prend le métro pour se rendre à Chinatown, il faut sortir du côté de Pagoda street pour se sentir immédiatement en Chine : les petites boutiques et échoppes qui vendent des tas d’articles « made in China » ou qui proposent des souvenirs avec de la calligraphie chinoise, les lanternes, les tailleurs, l’architecture colorée et pittoresque… Chinatown, c’est sans aucun doute une ambiance à ne pas manquer d’autant plus que les chinois ont été les tout premiers immigrants à accoster à Singapour. L’histoire de la communauté chinoise – qui représente 75% de la population singapourienne – est d’ailleurs rappelée à divers endroits de ce quartier.

cof

IMG_20170708_160610-EFFECTSAprès une balade dans Pagoda street, il faut absolument se rendre au « Buddha Tooth Relic Temple »***. Nous avons vraiment apprécié la visite de ce temple-musée (lors d’une cérémonie) de même que son architecture et le calme qui règne dans le jardin situé sur le toit (le musée est étiré sur 5 étages). Outre l’énorme bouddha en or et la centaine de bouddha placés au rez-de-chaussée, le musée semble abriter une dent de Bouddha dans un stupa de 420 kgs. Non loin du musée, il y a également le plus vieux temple hindou de Singapour (Sri Mariamman).

sdrPour s’imprégner de l’ambiance qui règne à Chinatown (notamment le soir), il est agréable de dîner au Seafood restaurant (face aux maisons colorées, Trengganu street, photo ci-contre).

2. Little India

IMG_20170709_110539-EFFECTSLe quartier de Little India est un des coins les plus pittoresques de Singapour (couleurs, senteurs, effervescence, tous les ingrédients d’un voyage synesthésique!) : le temple Sri Veeramakaliamman, l’arcade de Little India avec son marché, le street-art, la petite Mosquée d’Abdul Gaffor, la route Serangoon et la magnifique demeure colorée de Tan Teng Niah (37 Kerbau Road) que j’ai adorée (incontournable!). C’est en 1989 que Singapour reconnaît officiellement Little India comme étant un site classé, démontrant ainsi son importance dans l’histoire de Singapour, la communauté indienne représentant 8% de la population de l’état-cité.

dav

3. Gardens by the bay

cofC’est en préparant notre voyage que j’ai découvert « Gardens by the bay » et j’attendais cette visite avec impatience! Les jardins futuristes (qui rappellent le film Avatar) et les 18 Supertrees (arbres géants faits d’acier recouverts de plantes tropicales) sont extrêmement impressionnants (ils collectent l’eau de pluie et sont éclairés la nuit grâce à des panneaux solaires). Malgré le coût assez onéreux de la visite (28 dollars SG + 8 dollars SG pour le skyway and Supertree Grove en juillet 2017), les deux dômes (Cloud forest, Flower Dome) sont, selon moi, des incontournables d’un voyage à Singapour. Le dôme « Cloud forest » est « rafraichissant » avec sa cascade intérieure (la plus grande au monde), sa reconstitution d’une forêt tropicale et sa vue sur Marina Bay. Nous avions également choisi l’option « skyway » qui offre un superbe panorama (à éviter si vous avez le vertige!) : il s’agit d’une passerelle de 128m de long qui relie deux supertrees. Nous avons également beaucoup apprécié le spectacle « son et lumière » (gratuit, chaque soir à 19h45 et 20h45) avec l’illumination des supertrees.

cof

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4. Marina Bay Sands et le Merlion

cofParmi les bâtiments incontournables et emblématiques de Singapour : Marina Bay Sands (très chouette le soir lorsque ce dernier est illuminé et fait écho aux supertrees de Gardens by the bay). Il s’agit d’un grand complexe hôtelier composé de 55 étages avec un immense centre commercial et un casino (une vraie prouesse architecturale avec ses 3 bâtiments penchés coiffés d’une pagode). On aurait aimé nous rendre sur le toit mais ce dernier est malheureusement réservé aux clients (fortunés) de l’hôtel. En effet, en haut des 55 étages, une terrasse d’un hectare présente la plus longue piscine en altitude du monde avec un débordement de 146 mètres. Nous avons tout de même apprécié notre visite du centre commercial de Marina Bay (vraiment impressionnant avec sa little Venise, ses jets d’eau, ses magasins de luxe…), puis nous avons dîné dans l’un des restaurants « chic » du centre commercial dans lequel nous avons apprécié à la fois le cadre, l’accueil et les pizzas cuites au feu de bois (Pizzeria Mozza, Marina Bay sands).

 

Singapour

Quant au Merlion, il est aujourd’hui l’un des symboles de Singapour. Cette statue à tête de lion et corps de poisson (ou sirène, de mermaid) se trouve à l’embouchure du fleuve face à Marina Bay. Vous disposez également d’une superbe vue sur Marina Bay et les touristes sont nombreux à prendre des photos-souvenirs à cet endroit.

cof

Marina bay et Gardens by the bay : BY NIGHT!

 

 

 

5. Quartier Malais

cofLe dernier quartier que nous avons visité lors de notre long week-end est Kampong Glam (non loin de Bugis, le quartier des bonnes affaires) : c’est le quartier musulman de Singapour, le siège historique de la royauté malaise et un coin charmant avec ses ruelles composées d’échoppes orientales, Haji Lane et son street-art, ses mosquées… Nous avons ainsi longuement flâné dans Arab street et Haji Lane, puis visité « Sultan Mosque » (prêt de djellaba à l’entrée de la mosquée). Vous pouvez aussi déjeuner sur place avec les nombreux restaurants orientaux qui proposent des plats à base de viande de kebab.

 

 

Qui a réussi à trouver une tortue à Singapour? C’est moiiiiiii (près de « Sultan Mosque »)!!!

cof

Si nous avions eu plus de temps sur place, nous aurions aimé visiter le quartier colonial, le « Singapour Botanic Garden », Sentosa et le S.E.A Aquarium.

Les  + : Dépaysement assuré, accueil touristique, propreté des rues et peu de pollution (contrairement à Kuala Lumpur), gastronomie variée, des tas de sites et de quartiers à visiter, architecture à la fois traditionnelle et très moderne, quartiers animés, vie nocturne…

Les – : le coût de la vie et des hôtels (difficile de trouver un hôtel satisfaisant à 60-70 euros/nuit).

Quelques adresses sympathiques (restaurants) :

Chinatown :

*Maxwell Road Hawker Centre, 1 Kadayanallur Street (des tas de stands avec des spécialités locales, très bon marché)

*Chinatown Seafood Restaurant (juste pour l’emplacement)

Marina Bay Sands :

*Pizzeria Mozza (bon accueil, excellentes pizzas au feu de bois)

Little India :

*Muthu’s curry, 138 Race Course Road (super accueil, naans préparés devant les clients, cuisine très très épicée)

N.B. : Si vous souhaitez envoyer des cartes postales de Singapour, la recherche des bureaux de poste est un vrai parcours du combattant… Renseignez-vous au préalable sur internet.


5 réflexions sur “Récit de notre long week-end à Singapour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s