Ma « Bucket list » : l’article incontournable du blog de voyage…

« On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait » (Nicolas Bouvier, L’Usage du monde)

Félicité (Seychelles)
Félicité (Seychelles)

Tous les jours, de nouveaux blogs de voyage fleurissent sur internet, cédant ainsi probablement à une mode ou à une envie de prolonger l’aventure et le voyage par l’écriture (c’est mon cas! mon côté professeur de lettres certainement et j’assume totalement!)…  Pour alimenter leur blog, de nombreux blogueurs proposent toutes sortes d’articles afin de faire patienter leurs lecteurs jusqu’au prochain périple (le blogueur de voyage n’est pas toute l’année « on the road », en road-trip ou en vacances, mais doit travailler pour survivre et voyager!! c’est également mon cas…). L’article intitulé « My bucket list » fait partie de ces articles visiblement incontournables du blog de voyage tout en étant l’article (hivernal?) un peu « facile » dès lors que l’on sèche devant sa « copie ». En tant que blogueuse novice, je n’avais jamais prêté attention à ce type d’article sur internet ; c’est en consultant quelques blogs de voyage que j’ai été frappée par la récurrence et la multiplication des « bucket list » ou des listes de « rêves » à réaliser avant de mourir.

Anse Marron (La Digue, Seychelles)
Anse Marron (La Digue, Seychelles)

Bref, que signifie cette expression « jargonneuse » utilisée par tant de blogueurs de voyage? Qu’est-ce que cette fameuse « Bucket list »? Il s’agit tout simplement d’une liste de choses à voir, à faire et à vivre au moins une fois dans sa vie. Personnellement, je la rapproche de la « travel list » (clin d’oeil à mon amie Sarah qui tient une travel list depuis plusieurs années!). En gros, la « bucket list » est une liste de « moments » qu’on a envie de vivre un jour (« Je ne veux pas mourir avant d’avoir vu ou fait… »).

Côte de Napali, Hawaï
Côte de Napali, Hawaï

Il y a 10 ans, j’aurais sans aucun doute inscrit l’ouest américain (Grand canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, l’Arizona et ses réserves indiennes…), Hawaii et sa côte de Napali, l’île de la Digue aux Seychelles, Maya Bay en Thaïlande, les îles Perhentian (Malaisie), le domaine de Chamarel (Maurice), Abou Simbel (Egypte) et les Pyramides de Gizeh dans ma travel list. Les poissons clowns et les tortues y auraient également figuré. Aujourd’hui, après avoir voyagé pendant 10 ans, ma « bucket list » a naturellement évolué… La voici (à vous de préparer la vôtre!) :

1/ En digne « tortue rose »… Nager avec des tortues dans les îles Gili (Indonésie), sur la plage de Malendure près de la réserve Cousteau (Guadeloupe) ou sur l’île de Miyakojima (Japon). Je dis bien « des » tortues car j’ai nagé à de nombreuses reprises avec une tortue (Martinique, Colombie, Malaisie).

2/ Découvrir les magnifiques couleurs de Santorin (je n’ai même pas eu le temps de découvrir les Cyclades lorsque j’ai travaillé en Grèce pendant 6 mois il y a 15 ans, oui déjà…) → prévu en Juillet 2019 🙂

3/ Monter dans une montgolfière pour découvrir les paysages éblouissants et les pics dentelés de la Cappadoce (Turquie).

4/ Faire une randonnée en bas des chutes d’Iguaçu (Argentine – Brésil).

5/ Assister à un spectacle traditionnel à Ubud (Bali) et me balader à vélo dans les rizières.

6/ Nager avec les raies qui se laissent caresser à Moorea (Polynésie française).

7/ Survoler la grande barrière de corail en hélicoptère.

8/ Me baigner dans les chutes d’Agua Azul au Mexique.

9/ M’installer et vivre sur une île paradisiaque.

10/ Visiter toutes les îles bretonnes (déjà fait l’archipel des Glénan, Houat, Hoedic, l’île aux moines, Bréhat, Belle-île en Mer : Bretagne).

11/ Faire une randonnée de 16 kilomètres pour découvrir la cascade de la réserve indienne Havasupai dans le parc du Grand Canyon.

12/ Aller à la rencontre des Geishas à Kyoto et découvrir la forêt de bambous d’Arashiyama. (réalisé en juillet 2018 : maïko et Geisha, Arashiyama).

13/ Me baigner dans les Kawasan falls (Philippines) et faire du kayak dans les lagons d’El Nido (Palawan, Philippines).

14/ Caresser des koalas en Australie.

15/ Observer des pandas géants dans la province du Sichuan en Chine.

16/ Faire de la plongée dans les Caraïbes (réalisé en 2016 : Martinique et Colombie)

17/ Apprendre l’espagnol pour voyager plus facilement en Amérique latine.

18/ Prendre des cours de YOGA et adopter la zen attitude 🙂

19/ Nager avec des dauphins en liberté.

20/ Prendre des cours de cuisine thaïe.

21/ Retourner un jour à Hawaii.

22/ Prendre des cours de photographie sous-marine.

23/ Faire un tour du monde en famille.

24/ Faire de la tyrolienne sur l’île Rodrigues (océan Indien).

25/ Déambuler et flâner dans les temples d’Angkor.

Cascade Langevin, île de la Réunion
Cascade Langevin, île de la Réunion

J’espère pouvoir rayer quelques mentions dans ma « bucket list » au fur et mesure des années… Donc, Carpe diem, profitons de la vie et des instants privilégiés qu’elle nous offre. Et toi, cher lecteur, quelle est ta « bucket list »? Allez, lance-toi dans ta propre bucket list et partage-la avec moi 😉

« carpe diem, quam minimum credula postero » (Horace, Odes)

« Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain » (Trad. de Leconte de Lisle)

Assouan, Egypte
Assouan, Egypte

15 réflexions sur “Ma « Bucket list » : l’article incontournable du blog de voyage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s