Besar (Perhentian islands) ou le monde de NEMO

plage de Teluk Keke, Besar

Si la Malaisie s’ouvre peu à peu au tourisme, les îles Perhentian – réputées pour leur magnifique snorkeling – restent l’une des plus belles destinations dans ce pays encore épargné par le tourisme de masse (le site de Sipadan à Bornéo est également connu pour ses beaux fonds marins). Au début du mois de juillet, après notre découverte de Singapour et de Kuala Lumpur, nous souhaitions découvrir les fonds marins de la Malaisie après ma déception sur l’île de Koh Phi Phi en Thaïlande. J’avoue que je n’ai vraiment pas été déçue. Les Perhentian s’avèrent une superbe destination pour le snorkeling qu’il s’agisse de la limpidité de l’eau (et de la visibilité), de la variété de faune, de la richesse des coraux, des bénitiers ou de la possibilité de nager avec les tortues et les requins. A notre arrivée, nous nous sommes très vite dirigés vers la plage de Teluk Keke (Besar) – non loin de notre bungalow chez Abdul’s chalet – qui propose un super snorkeling avec très peu de fond (1 mètre), ce qui permet d’être au plus près des poissons mais aussi des coraux (aie aie aie, ça coupe)! Pendant plusieurs jours, nous sommes restés en mode « Robinson » sur cette plage quasi déserte à l’exception de quelques varans qui pointaient timidement le bout de leur nez. Les quelques touristes qui passaient par là, rebroussaient vite chemin car peu équipés pour nager dans si peu de fond (absence de chaussures d’eau ou de palmes, de combinaison…). Les quelques touristes égarés sur cette plage, se sont certainement demandés ce que nous pouvions observer pendant des heures dans un mètre d’eau! Et bien, un monde tout simplement incroyable!

  1. Teluk Keke (Besar)

Pour moi, Besar restera à jamais l’île aux poissons-clowns. Cela faisait quelques années que je rêvais d’observer un petit « Nemo » qui joue dans son anémone. Cette attente a donc été plus que comblée. Sur la plage de Teluk Keke, à 50 centimètres du bord, on peut apercevoir (en mettant juste le visage dans l’eau) une grosse anémone peuplée de poissons-clowns peu farouches qui jouent, entrent et sortent de l’anémone afin de protéger leur territoire. Certains poissons-clowns -plus agressifs- ont eu tendance à taper et donner de petits coups dans nos masques,  quand d’autres sont venus nous chatouiller les doigts. C’est un magnifique souvenir des Perhentian pour celui qui adore le snorkeling tant les fonds marins de ces îles sont préservés, alors chut…. gardons ce secret! Sur cette plage, on peut observer de nombreux bancs de poissons-perroquets (spectacle majestueux avec ces poissons colorés), des murènes (un peu effrayantes dans si peu d’eau), des coraux aux formes étonnantes, quelques tigger fish (balistes titans) que nous avons eu tendance à fuir tant la psychose est présente autour de ces gros poissons agressifs…

juste avant Teluk Keke

 

 

2. Perhentian island resort ou l’épisode de la « chasse » à la tortue

plage du PIR

Après une journée passée sur la plage de Teluk Keke, nous décidons de nous rendre sur la célèbre plage du Perhentian Island Resort, souvent présentée comme la plus belle plage de l’île (la plage est belle, c’est vrai, mais un peu surpeuplée à certains moments de la journée). Le snorkeling est de qualité et nous avons été ravis de nager avec des raies et des tortues. Cependant, nous avons assisté à un scène vraiment dérangeante, la « chasse » à la tortue. Nous savions qu’il était possible d’apercevoir des tortues près du ponton. C’est pourquoi, nous enfilons nos palmes et masques, plongeons depuis le ponton, et, quelques minutes plus tard, nous nageons avec une grosse tortue (spectacle toujours grandiose pour moi!). Malheureusement, quelques embarcations (remplies de touristes malaisiens emmitouflés dans leur gilet de sauvetage ainsi que quelques touristes hollandais) s’approchent de nous pour essayer de caresser la tortue dans un moment d’hystérie collective (un grand merci pour les quelques coups de palme que j’ai reçus alors que je nageais tranquillement avec la tortue!). Bref, quand on aperçoit une tortue, il faut être très très discret et ne pas attirer le regard… Le lendemain, nous sommes revenus au même endroit, et le spectacle était à nouveau au rendez-vous!

Je vous renvoie également à mon article intitulé : Nager avec des tortues, une expérience magique…

Plage du PIR

 

3. Snorkeling tour : Turtle beach, Fish point et Shark point (Besar)

Turtle beach

Le 3ème jour, nous avons également opté pour un « snorkeling tour » afin de voir tous les spots intéressants de l’île. Nous avons été émerveillés par Turtle Beach, son eau cristalline, et gardons en mémoire cette impression de nager dans une vraie piscine! Quant à « fish point », pas besoin de nourrir les poissons pour nager dans un aquarium vivant : les poissons nagent naturellement autour de vous et on a le sentiment d’avoir la tête dans les poissons. Enfin, « shark point » est le spot des requins pointe noire. Si je n’ai pu observer que des bébés requins, mon compagnon a vu deux requins d’environ un mètre, spectacle qui donne quelques frissons!

PS : Les photos publiées ont été prises par la passionnée de snorkeling que je suis avec un appareil waterproof Olympus Tough (12m) –

IMG_20170716_080252-EFFECTS
plage d’Abdul’s Chalet (notre bungalow)

Pour découvrir le détail de nos activités sur Besar et les Perhentian, je vous renvoie à l’article suivant : Les îles Perhentian : 5 jours au paradis!


7 réflexions sur “Besar (Perhentian islands) ou le monde de NEMO

    1. Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire. Lors de notre passage dans les îles Perhentian (en juillet dernier), nous avons eu très beau temps (sur 5 jours, pas de pluie). Par contre, il y a parfois du vent et des courants assez forts sur la belle plage du PIR (donc, impossible de faire du snorkeling, on ne voit strictement rien). Nous sommes donc allés sur la plage de Teluk Keke (après Abdul’s chalet), très abritée et chouette pour le snorkeling, même lorsque le temps n’est pas top… A très bientôt 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s