[LOIRE-ATL.] Vivre à Saint-Nazaire après 5 ans passés à Paris!

Lever de soleil sur la plage de Saint-Nazaire @pink.turtle.blog

Lever de soleil sur la plage de Saint-Nazaire @pink.turtle.blog
Lever de soleil sur la plage de Saint-Nazaire @pink.turtle.blog

Aujourd’hui, avec l’arrivée du soleil, il me prend une envie de vous parler de notre vie à Saint-Nazaire! Nous sommes arrivés en 2012, après avoir passé 5 ans à Paris et en banlieue parisienne, et j’avoue que le choc a été assez violent entre la capitale et la ville de bord de mer. D’un point de vue culturel, nous avions vraiment peur de nous ennuyer car nous adorons les expositions de toutes sortes, les concerts, les visites culturelles, le street-art etc… Bref, dans notre esprit, il en était fini des expositions au Grand Palais, des concerts de jazz manouche et des sorties au Château de Versailles. Pour autant, nous étions ravis de retrouver la famille, l’air pur de l’océan après des bronchites à répétition à Paris, un boulot moins stressant (5 ans d’enseignement en zone d’éducation prioritaire « prévention violence », c’est vraiment hard, ça use!), la plage pendant l’été et la gastronomie bretonne surtout les fruits de mer. Dès notre arrivée, nous avons effectué de nombreuses visites autour de Saint-Nazaire : Guérande, La Baule, Pornichet, Le Croisic, la Brière, le Pouliguen sans oublier Nantes car il y a des tas de choses à faire dans la région. Mais qu’en est-il de Saint-Nazaire? Depuis quelques années, la ville lance de nombreux projets pour redynamiser son image et pour attirer les touristes afin de faire concurrence aux stations balnéaires très cotées que sont Pornichet et La Baule. En effet, il faut savoir que Saint-Nazaire est une ville qui a été détruite pendant la seconde guerre mondiale et il a fallu du temps pour la reconstruction : malheureusement, pas de vieux centre! Le « centre-ville » est totalement éclaté. Pendant de nombreux mois, nous sommes partis en quête du centre de Saint-Nazaire et avons fini par comprendre qu’il n’y en avait pas tout simplement! Pour autant, il y a des tas de choses à faire dans notre jolie ville de bord de mer. Voici un petit aperçu de nos activités et de celles qui vous attendent si vous passez par là!

1/ Effectuer une balade sur le front de mer et admirer de jolis levers/ couchers de soleil

Coucher de soleil, front de mer, St Nazaire @pink.turtle.blog
Coucher de soleil, front de mer, St Nazaire @pink.turtle.blog

Le front de mer a été rénové récemment et permet de prendre une bonne bolée d’air frais, tout en admirant le pont de Saint-Nazaire, la statue du soldat américain, les cabanes de pêcheurs et pêcheries… Vous pouvez également vous promener (ou courir comme de nombreux nazairiens !) sur la plage et vous arrêter dans l’un des bars du front de mer comme « La pêch’rie ». De mon côté, habitant à 5 minutes du front de mer, je prends plaisir à me lever tôt le week-end pour photographier de magnifiques levers de soleil (j’en profite pour récupérer des croissants chauds!). Quant à la statue du soldat américain qui orne le front de mer (on l’aperçoit au loin sur mes photos), elle s’appelle le « monument américain » ou le « Sammy », et représente un énorme aigle en bronze qui porte sur son dos un soldat américain brandissant une épée. Inaugurée le 27 juin 1926, en présence du général américain Pershing – commandant en chef des forces américaines en Europe pendant la première guerre, elle commémore l’arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire en 1917.

Lever de soleil, front de mer, Saint-Nazaire @pink.turtle.blog
Lever de soleil, front de mer, Saint-Nazaire @pink.turtle.blog

2/ Arpenter les allées du jardin des plantes : on adore!

Si vous vous promenez sur le front de mer, vous ne pouvez pas manquer le jardin des plantes situé juste à côté du bar « Le transat ». A l’arrivée du printemps, ce jardin est magnifique, bien entretenu et extrêmement fleuri : tulipes, cerisiers en fleurs…

3/ Admirer le street-art au petit Maroc et aux quatre coins de la ville

Street-art du Petit Maroc @pink.turtle.blog
Street-art du Petit Maroc @pink.turtle.blog

Dans le quartier du Petit Maroc et le quartier « Ville-port », de magnifiques peintures de street-art attirent l’oeil du passant. Elles ont été réalisées pour la plupart dans le cadre du festival musical des « Escales » qui a lieu tous les étés à Saint-Nazaire : en effet, le festival invite des artistes graffeurs de nombreux pays tels que Inti (Chili, 2015), Nardstar (Afrique du Sud, 2016), Ellen Rutt (USA, 2017), Adnate (2018) et Torres (2019). Le street-art commence aujourd’hui à se répandre dans toute la ville (voir mon article à ce sujet) comme en témoignent les nouvelles peintures de la longue palissade du boulevard Leferme qui conduit vers les chantiers navals. On se balade souvent du côté du petit Maroc et près du théâtre pour admirer ces peintures très réussies. Mon petit rappeur adore!

Adnate, Unravel, Saint-Nazaire @pink.turtle.blog
Adnate, Unravel, Saint-Nazaire @pink.turtle.blog

Non loin de ce quartier, on peut aussi admirer l’anamorphose de Varini, intitulée « Suite de triangles » depuis la terrasse panoramique de l’écluse fortifiée.

Suite de triangles, Saint-Nazaire/ @pink.turtle.blog
Suite de triangles, Saint-Nazaire/ @pink.turtle.blog

4/ Le Festival « Les Escales » (chaque été, fin juillet)

© Festival "Les Escales de Saint-Nazaire"
© Festival « Les Escales de Saint-Nazaire »

Saint-Nazaire est une ville connue pour son grand festival musical des Escales (qui dure 3 jours). Depuis quelques années, le programme est de plus en plus riche : Etienne Daho, Eddy de Pretto, Beth Ditto, Feder, Offenbach, Kool and the gang, Inuit…

5/ Un petit tour à Saint-Marc sur Mer pour faire un coucou à Monsieur Hulot

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Saint-Marc sur Mer

La plage de Saint-Marc est très jolie même si le sable est très épais et poussiéreux. N’oubliez pas d’aller saluer Monsieur Hulot dont la statue surplombe la plage depuis le toit du restaurant « Le France ». En effet, cette plage fut, de l’été à l’automne 1951, le lieu de tournage des extérieurs du film de Jacques Tati, Les vacances de Monsieur Hulot. N’hésitez pas à vous installer à la terrasse du restaurant « Le France » pour déjeuner les pieds dans l’eau!

6/ Balades et randonnées sur les sentiers côtiers : le sentiers des douaniers

Rien de tel qu’une bonne balade sur les sentiers côtiers de Saint-Marc le dimanche à la recherche de jolis grafs, des fameux oides (des bonshommes bleus peints par un graffeur nazairien un peu partout dans la ville surtout près des sentiers côtiers) et de fleurs bucoliques ! Vous pouvez aussi partir du quartier de Villès Martin et aller jusqu’à Saint-Marc sur Mer en empruntant ces sentiers, de jolis paysages vous attendent (plages, criques, pêcheries…).

Sentier côtier de Saint-Marc sur Mer @pink.turtle.blog
Sentier côtier de Saint-Marc sur Mer @pink.turtle.blog

7/ Balade et pique-nique au parc paysager

Rien de tel qu’une petite promenade au parc paysager pour se prélasser au soleil, donner à manger aux cygnes et aux canards, boire un bon jus de fruits une bonne bière (ahahah!) pendant que les enfants jouent au château gonflable ou au skate parc. Certaines tables en bois vous permettent également de pique-niquer.

8/ Chantiers navals et pont de Saint-Nazaire

A ne manquer sous aucun prétexte : le pont de Saint-Nazaire ! Il s’agit du pont le plus long de France avec ses 3356 mètres (il relie Saint-Nazaire à Saint-Brévin les pins, be careful : respect de la vitesse, gros radar sur le pont!). Du pont, vous disposez d’une vue impressionnante sur les chantiers navals qui se présentent comme le plus grand chantier d’Europe et l’un des plus importants du monde avec la construction de paquebots tels que l’ »Harmony of the seas » (le plus grand paquebot au monde) ou le « Queen Mary II » (photo ci-dessous). Nous avons d’ailleurs pu admirer l’arrivée du Queen Mary II depuis le front de mer et depuis le deuxième étage de notre maison!

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Pont de Saint-Nazaire © Radio France – fotolia
@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Arrivée du Queen Mary II au port de Saint-Nazaire

9/ Escal’Atlantic : à la découverte de l’histoire des paquebots

Escal'Atlantic @pink.turtle.blog
Escal’Atlantic @pink.turtle.blog
Escal'Atlantique, Saint-Nazaire @pink.turtle.blog

S’il y a une visite à ne pas manquer à Saint-Nazaire, c’est bien Escal’Atlantic! Il s’agit d’un parcours scénographié sur l’histoire des paquebots transatlantiques construits à Saint-Nazaire à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. Situé près de la base sous-marine, il regroupe des tas d’objets de collection et des reconstitutions historiques. De quoi se croire dans Le Titanic (avec Léo di Caprio!) le temps d’une visite! 🙂

10/ Le sous-marin Espadon

Une petite visite du sous-marin Espadon (le premier sous-marin à avoir voyagé sous la Banquise et à avoir fait 17 fois le tour de la terre!) est très chouette notamment pour les enfants. Pendant 30 minutes, comme nous, vous pourrez vous identifier au capitaine Nemo dans son Nautilus 😉

11/ Les marchés de Saint-Nazaire

Il y a de nombreux marchés très agréables à Saint-Nazaire dont ceux des Halles (« centre » de la ville : mardi, vendredi, dimanche), de Pertuischaud (jeudi matin) et de Saint-Marc sur Mer (jeudi et dimanche matin). Vous pouvez y acheter crêpes et galettes, produits régionaux, fruits et légumes biologiques (les petits producteurs vendent directement leur récolte du matin) sans oublier les fameuses fraises de La Baule. Une sortie incontournable pour nous chaque semaine pour les gourmands que nous sommes!

12/ A la poursuite de Tintin dans la ville…

Il existe un parcours Tintin à Saint-Nazaire ! En effet, de nombreuses affiches de Tintin sont disséminées dans la ville. A vous de les retrouver! Tout un épisode de l’album « Les Sept Boules de Cristal » se passe ainsi à Saint-Nazaire, à la recherche du professeur Tournesol qui a été enlevé.

Parcours Tintin, St Nazaire @pink.turtle.blog
Parcours Tintin, St Nazaire @pink.turtle.blog

Et si, par malheur, il pleuvait lors de votre séjour…

Pour les enfants : parc couvert Geckoland ; Bowling ; Laser Game

Pour les petits et les grands : Aquaparc, le nouveau centre aquatique de Saint-Nazaire ; les spectacles du Théâtre ; Cinéville.

Non loin de Saint-Nazaire : Océarium du Croisic ; Legendia Parc à Frossay.

Océarium du Croisic @pink.turtle.blog
Océarium du Croisic @pink.turtle.blog

Autour de Saint-Nazaire :

S’il fait beau, n’hésitez pas à vous rendre à Guérande (à 15-20 minutes), au parc régional de Brière (pour faire un tour en chaland et contempler les maisons traditionnelles aux toits de chaume à Kerhinet), au charmant port du Croisic, à Pornic, St Brévin, La Baule (plage et cueillette des fraises!) et Pornichet (plages, casinos, thalasso, animations…). Ce sont des visites incontournables dans la région.

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Cueillette des fraises (La Baule)

Mes meilleures adresses à Saint-Nazaire :

Restaurant Le 16 : TOP! Mon restaurant préféré avec uniquement des produits frais du marché, quelques vins biologiques, tout est fait maison (le plats de poisson sont délicieux). Petit + : restaurant face à la mer avec jolie terrasse en été. Réservation obligatoire. Mais chutttt, il ne faut pas le dire à tout le monde!

Café gourmand du "16" @pink.turtle.blog
Café gourmand du « 16 » @pink.turtle.blog

Crêperie « Les Blés d’or » : Ma crêperie préférée à Saint-Nazaire (et je suis très exigeante en matière de crêpes et galettes!).

Les Blés d'or @pink.turtle.blog
Les Blés d’or @pink.turtle.blog

La Marotte : Crêperie sympathique près de la mairie. Bon accueil, les crêpes sont très bonnes et le rapport qualité/ prix vraiment intéressant.

Burger House : Envie d’un vrai burger maison? C’est à cette adresse qu’il faut vous rendre à St Nazaire! Des produits frais cuisinés par un américain…

Restaurant Le France : Pour celles et ceux qui souhaitent déjeuner ou diner « les pieds dans l’eau », restaurant situé sur la plage de Saint-Marc sur Mer. Joli cadre. Il y a souvent beaucoup de monde, réservation obligatoire!

Café du centre : Plats exotiques du jour cuisinés « maison ». N’hésitez pas à réserver car il y a beaucoup de monde le midi (Saint-Marc sur Mer).

Café popote : Cuisine avec des produits frais. Ouvert le midi uniquement (quartier Océanis).

Même si certaines visites culturelles nous manquent un peu aujourd’hui, la vie est bien plus douce et reposante à Saint-Nazaire ! Je vous attends donc dans notre charmante ville pour une petite visite urbaine et maritime !

Si vous connaissez un peu la région, quels sont vos coins favoris?

Pour suivre mes aventures en direct, rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook! Plus on est de fous, plus on rit! A très vite 😉

17 réponses à « [LOIRE-ATL.] Vivre à Saint-Nazaire après 5 ans passés à Paris! »

  1. Très intéressant….bel éloge de votre ville d’adoption !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup ! 😀

    J’aime

  3. Oui c’est sûr passé de Paris à St-Nazaire, le choc a du être dur sur tous les point de vue car comme vous dite, cette ville a été complètement détruite pendant la guerre et donc architecturalement (pas certaine que ce mot existe) pas très belle.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est un « choc » mais un changement de vie vraiment positif pour moi! Je suis originaire du Morbihan, je me suis donc vite habituée. La Loire-Atlantique est vraiment top!

      Aimé par 1 personne

      1. pour avoir habité 3 ans à Paris, revenir vivre en Province (Maine et Loire dans un village de 750 âmes) le choc à été dur culturellement mais on vit et se sent beaucoup mieux en Province

        Aimé par 2 personnes

      2. Tout à fait d’accord 😉

        Aimé par 1 personne

  4. […] quelques jours passés à Nantes, vous pouvez vous rendre sur la côte notamment à Saint-Nazaire pour découvrir son pont (le plus long de France!), visiter les chantiers navals ou assister aux […]

    J’aime

  5. Après 20 ans à Paris et 10 ans à Nantes me voilà bientôt sur la côte et je voulais habiter à Pornichet mais finalement st Naz me tente une ville qui mérite de s’y intéresser 😎

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton message. 20 ans à Paris ! J’adore Paris mais je n’aurais pas pu rester 20 ans dans la capitale ! Je peux comprendre ton hésitation entre Pornichet et St Nazaire. Autant la vie à Pornichet est agréable l’été, autant c’est un peu triste en hiver. St Nazaire est une ville de plus en plus dynamique avec son nouveau front de mer, son nouveau centre aquatique, ses animations… Le seul bémol, c’est son absence de vieux centre comme à Nantes…

      J’aime

  6. Avatar de CATHERINE NARDIN
    CATHERINE NARDIN

    Bonjour je découvre avec plaisir ton blog. En route pour quitter Paris, même si nous l’aimons pour les mêmes raisons !
    J’espère trouver vite un appart et profiter de la ville

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Merci beaucoup pour ton petit mot. Effectivement, la vie parisienne a ses avantages mais depuis que je vis à St nazaire, je « respire » à nouveau et je profite quotidiennement de la mer. Si tu as des questions, n’hésite pas en tout cas. Bon courage pour les recherches de logement (tu devrais trouver assez facilement normalement) ☺️

      J’aime

  7. Bonjour, merci pour ce commentaire sur St nazaire. Mon mari et mes 3 enfants envisageons de venir vivre sur St nazaire (nous avons vécu 1 an sur nantes avec mon mari quand nous n’avions pas d’enfant et nous connaissons très bien le croisic) vivre en bord de mer nous démange et nous cherchons un endroit de type ville, pas village, pour que nos enfants puissent s’y épanouir (école, sport, lieu de loisirs:jardins, parc, piscine etc…) St nazaire nous a parut pas mal… Mais j’entends Bcp parler de ville grise, triste, ou l’on s’ennuie, une ville pas très « sûre ». Je sais bien que tous ces critères dépendent d’un ressenti propre à chacun… Mais qu’en pensez vous ? Les groupes scolaires sont bien ? Les équipements sportifs.? Car mes loulous sont de grands sportifs :-)… Avez vous des quartiers coup de cœur et des quartiers à éviter (afin d’orienter nos recherches immobilières ?) bref Bcp de questions, désolée :-). Merci beaucoup pour votre réponse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci de votre message. Je vais essayer de répondre à vos questions le plus honnêtement possible tout en insistant sur le fait que mon avis est peut-être « subjectif »… Nous habitons près du front de mer de St Nazaire et profitons à fond de la proximité de la mer pour nous balader etc. Côté activités pour les jeunes, la ville est assez dynamique (nouvelle piscine, skate parc, parc paysager, front de mer refait récemment, clubs de sport très cotés notamment pr le football, le volley, le basket, le tennis…, les escales pdt l’été et des marchés plusieurs fois dans la semaine). De plus, vous êtes non loin de Pornichet et de la Baule pour aller à la plage. Ce qui manque pour moi, c’est un vrai centre ville. Le centre de St Nazaire (détruit pdt la seconde guerre mondiale) a été refait à la « va vite » et les magasins sont un peu éparpillés si bien qu’il n’y a pas de coins vivants pour faire du shopping (à l’exception de Trignac ou du Ruban bleu). De mon côté, pour les soldes, je vais à Nantes pour la journée! 😉 Je trouve tout de même que la qualité de vie est top ici, pas de stress comme à Nantes. Pour les quartiers, je vous conseille Sautron, le parc paysager, front de mer, Villès Martin, St Marc sur Mer, l’Immaculée, le « centre ville » (avant le cinéma et le théâtre car il faut éviter la Cargill à cause des odeurs). Ces quartiers sont aussi les plus chers de St Nazaire… J’espère avoir répondu à vos questionnements 🙂 bonne journée

      J’aime

      1. Super. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Bonne soirée

        Aimé par 1 personne

  8. […] la ville de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique? Malheureusement, elle n’a pas toujours bonne presse… En effet, la […]

    J’aime

  9. […] m’a permis d’attraper mon ombre sur l’une des pêcheries du front de mer de Saint-Nazaire! Mon ombre s’est comme offerte à moi gentiment… Heureusement, pas de Docteur Jekyll and […]

    J’aime

  10. Bonjour. Très chouette article pour qqn qui s’interroge sur st nazaire dans le cadre d’une mutation cet été. J’arrive en famille avec3 filles de 4 6 et 8 ans. Ou faut-il habiter pour avoir de bonnes école collèges lycées ? St nazaire ou extérieur ? La baule, st brevins ? Je suis preneuse de conseils ! Merci d’avance ! Sophie

    J’aime

Laisser un commentaire