Passion Japon 2018 (Nantes) : ma séance photo en « yukata »!

@pink.turtle.blogUn avant-goût de notre voyage au pays du soleil levant cet été (départ prévu le 30 juin!)

Du 23 au 27 mai, les associations « Atlantique Japon » et « Jeunesse France Japon » (AJFJ)  ont organisé un événement autour de la culture japonaise (Passion Japon) à l’espace Cosmopolis et sur l’île de Versailles – devenue « l’île des Yokaï » (esprits japonais) pour l’occasion – à Nantes. De nombreuses activités très stimulantes ont été proposées dans ce cadre : ateliers artistiques, expositions des 72 saisons, défilés en kimonos, concours de cosplay… De notre côté, nous avons participé à l’atelier de guirlandes d’origamis, à l’atelier de cuisine japonaise pour enfants et à l’atelier Nailart. J’ai pu également essayer un yukata japonais ainsi que des getas, le temps d’une séance photo dans le jardin japonais de l’île de Versailles. Un très bon moment passé avec des animateurs et des organisateurs très sympathiques. Allez, je vous raconte en détail 😉

Notre atelier de guirlandes en origamis (Cosmopolis)

Notre immersion japonaise a commencé par un atelier de guirlandes en origamis organisé à l’espace Cosmopolis près de la place Graslin. Un moment très convivial pour apprendre à confectionner des origamis en forme de sakura, de poisson, de libellule et de bonhomme, chaque origami représentant une saison au Japon.

 

L’atelier de cuisine Kinoka pour enfant (île de Versailles)

Lors de cet atelier, les enfants ont pu apprendre à manipuler des baguettes (mon fils s’était déjà entraîné à la maison et s’entraîne depuis quelques mois avant le départ au Japon) et à faire des makis avec des bonbons. Le gros maki n’a pas fait long feu!

@pink.turtle.blog/ Atelier Kinoka
@pink.turtle.blog/ Atelier Kinoka

Le défilé de kimonos (île de Versailles)

Dimanche, un défilé de kimonos et de tenues traditionnelles a eu lieu dans le décor pittoresque du jardin japonais de l’île de Versailles. Un joli moment!

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ défilé de kimonos (Passion Japon)

 

Ma séance photo en yukata : top!

@pink.turtle.blogCette séance ludique m’a vraiment enthousiasmée! Essayer un yukata, c’est faire l’expérience du port d’un vrai kimono japonais. De même, marcher avec des getas, ces chaussures ouvertes en bois qui ressemblent à des claquettes et qui possèdent deux « ha » (dents), est également une expérience en soi! Vraiment pas évident de se déplacer avec ces chausses traditionnelles même si elles sont très jolies et apparemment très bonnes pour le dos (j’ai bien failli me casser la binette plus d’une fois!). Quant au Yukata, il s’agit d’un kimono traditionnel porté l’été au Japon : l’enfiler nécessite tout un savoir-faire notamment pour la formation du noeud, tout un art! Une belle expérience (victime de son succès!) en attendant ma transformation en maïko à Kyoto cet été…

Et vous, avez-vous déjà porté des vêtements traditionnels d’autres pays lors d’événements ou de voyages?

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ getas japonaises

 


5 réflexions sur “Passion Japon 2018 (Nantes) : ma séance photo en « yukata »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s