L’archipel de la Maddalena (Sardaigne) : le paradis à 2h d’avion!

« Un homme qui n’aime pas l’Italie est toujours plus ou moins un barbare » (Félicien Marceau)

@pink.turtle.blogMoi qui adore voyager à l’autre bout de la planète, j’oublie parfois qu’il y a aussi des coins paradisiaques non loin de notre chère France ♥ ! J’ai longtemps hésité entre la Corse et la Sardaigne mais j’avoue que l’appel de l’Italie a été plus fort… Gastronomie oblige 😉 Après vous avoir récemment avoué mon fétichisme des frangipaniers, je vous avoue un nouveau penchant : la gourmandise et il se trouve que la gastronomie sarde est délicieuse ! De plus, c’est en découvrant de somptueuses photos de l’archipel de la Maddalena que j’ai craqué pour la Sardaigne notamment la Cala Cotticio de Caprera appelée « Petite Tahiti ». A une heure et demi de vol, un petit paradis et une mer turquoise ne demandent qu’à être explorés. Un vol très court Nantes-Olbia le vendredi soir, une nuit à Olbia, un coup de ferry avec notre voiture depuis Palau le samedi matin et me voilà « ready » pour un week-end dans l’archipel de la Maddalena situé au nord-est de la Sardaigne : au programme, balade sur l’Isola Maddalena et sur Caprera en voiture et à pied, excursion en bateau avec Leone di Caprera pour découvrir quelques îles inaccessibles qui appartiennent au parc national de l’archipel (Budelli, Spargi, Santa Maria, Razzoli). La Sardaigne est une île plus vaste que la Corse, inutile de vous dire qu’on ne peut la visiter en une semaine d’où les choix que j’ai dû faire pour ces quelques jours (archipel de la Maddalena, golfe d’Oristano notamment Tarros, Cabras et ses flamands roses, Is Aruttas). Pour cette petite escapade, j’ai rejoint mon père et son amie qui passaient leurs vacances en Sardaigne.

carte Sardaigne
@pink.turtle.blog/ Mon itinéraire (Sardaigne)

L’Archipel de la Maddalena : quelques infos pratiques!

Mes deux jours à la Maddalena

Avant de prendre le ferry pour les îles de la Maddalena, il faut savoir que les transports en commun sont peu développés sur l’île principale et qu’il est nécessaire d’avoir une voiture avant de vous y rendre. Une voiture, un maillot de bain, un appareil photo et vos billets de ferry en poche, et le tour est joué ! Le billet combiné voiture + 3 adultes nous a coûté 48 euros (AR) en juin avec Maddalena Lines (un ferry toutes les heures en juin avec cette compagnie) au départ de Palau. Je vous conseille également de réserver un hôtel ou un B&B à l’avance, cela vous permettra de profiter pleinement de l’archipel qui regorge de coins somptueux. J’ai d’ailleurs une adresse géniale à vous conseiller si vous souhaitez vous rendre prochainement à la Maddalena (Il Corallo).

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Oh le joli ferry qui quitte Palau!

CONSEIL : Evitez absolument le mois d’août!! Les îles et les plages sont bondées. Les mois de juin et septembre sont idéaux : beau temps, ambiance assez calme et apaisante, de belles couleurs!

L’île de la MADDALENA

L’île principale de la Maddalena est très jolie : il suffit de prendre la route côtière pour s’en rendre compte. Lors de notre arrivée, nous avons donc sillonné cette route et nous sommes arrêtés au hasard sur une superbe plage aux eaux cristallines. Mise en garde avant de jeter un oeil à mes photos (lunettes de soleil obligatoires)! Attention, certaines photos pourraient vous causer une envie irrépressible de partir en Sardaigne! Pour vous ménager, j’ai procédé par crescendo ou gradation de couleurs 😉

@pink.turtle.blog@pink.turtle.blog@pink.turtle.blog@pink.turtle.blog@pink.turtle.blog@pink.turtle.blog

La ville de la Maddalena est également charmante avec son petit port, ses rues typiques, ses jolies boutiques, ses restaurants et ses « gelatari artigianali » (nous nous sommes régalés à 3 ou 4 reprises chez le glacier « dolci distrazioni » !). Nous avons aussi découvert la gastronomie sarde au restaurant « Chez Coco » (conseillé par notre hôte), de délicieuses pizzas à la Roca et les fromages typiques, la charcuterie et les pâtes aux fruits de mer avec Stefano de Leone di Caprera. Une adresse à éviter absolument au centre de la ville de la Maddalena : « Bar Giorgi » (plats d’une fraîcheur douteuse, horribles pâtes carbonara, fanta au lieu du jus de fruits frais, et addition très élevée).

 

Notre glacier préféré : dolci distrazioni! ♥

@pink.turtle.blog/ Maddalena
@pink.turtle.blog/ notre glacier préféré (dolci distrazioni)
@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ délicieuse glace à la fragola chez Dolci distrazioni 😉

Découverte des îles de Spargi, Budelli, Santa Maria et Razzoli avec Leone di Caprera

Après un bon petit déjeuner face à la mer au B&B Il Corallo, nous avons, lors de cette seconde journée dans l’archipel, décidé de faire une sortie en bateau avec Leone di Caprera afin d’explorer les îles inaccessibles de la Maddalena à savoir Spargi, Budelli, Santa Maria et Razzoli. J’avais, au préalable, réservé cette sortie depuis la France avec Stefano. Une journée vraiment inoubliable tant les couleurs des îles ressemblent à celles de la Polynésie ou des Caraïbes. Je ne pensais pas que l’on pouvait voir de tels paysages en Europe! Nous n’étions que cinq personnes sur le bateau et Stefano a été aux petits soins avec nous qu’il s’agisse des explications, des escales, des petits tours en bateau à moteur ou du repas.

@pink.turtle.blog/ Spargi

SPARGI : un panorama à couper le souffle!

Après un arrêt sur l’une des magnifiques plages de l’île de Spargi (arrêt photo, baignade…), nous nous sommes lentement dirigés vers Budelli (célèbre pour son sable rose mais il est interdit d’y accoster) puis Santa Maria et Razzoli.

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Spargi
@pink.turtle.blog/ Spargi
@pink.turtle.blog/ Spargi
@pink.turtle.blog/ Spargi
@pink.turtle.blog/ Spargi
@pink.turtle.blog/ Spargi
@pink.turtle.blog/ Spargi
@pink.turtle.blog/ Spargi
@pink.turtle.blog/ Spargi

Cap ou pas cap de se baigner sur Spargi?! Mon père n’a pas résisté à la tentation malgré la température de l’eau. De mon côté, toujours un peu frileuse, j’ai marché longuement dans l’eau fraîche (température de l’eau en Bretagne en juin!), puis j’ai escaladé les rochers pour profiter du panorama. Au début du mois de juin, l’eau est encore un peu froide. Moi qui voulais en profiter pour faire du snorkeling, je n’ai pas pu m’adonner à l’une de mes activités préférées. Ce sera pour une prochaine fois dans l’archipel de la Maddalena! Si vous voulez vous baigner (et si vous êtes frileux comme moi), préférez mi-juin, fin juin et début septembre).

@pink.turtle.blog/ Spargi
@pink.turtle.blog/ baignade à Spargi

BUDELLI, SANTA MARIA et RAZZOLI : des nuances de bleu!

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Direction Budelli!
@pink.turtle.blog/ direction Budelli
@pink.turtle.blog/ direction Budelli
@pink.turtle.blog/ Spargi, départ pour Budelli!
@pink.turtle.blog/ Spargi, départ pour Budelli!
@pink.turtle.blog/
@pink.turtle.blog/ mon petit pied dans l’eau cristalline
@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Santa Maria, Razzoli…
@pink.turtle.blog/
@pink.turtle.blog/ Santa Maria, Razzoli…
@pink.turtle.blog/
@pink.turtle.blog/ Santa Maria, Razzoli… en mode « Titanic »
@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Balade en bateau à moteur avec Stefano

Après notre balade en petit bateau à moteur pour admirer les couleurs des îlots protégés autour de Razzoli, Santa Maria et Budelli, Stefano nous prépare un succulent repas avec des produits locaux. Au menu, le pecorino sarde (fromage de chèvre ou de brebis), des gressini, du pane carasau (fine feuille croquante de pain que l’on sert souvent en apéritif), des pasta aux fruits de mer, une salade de tomates et de mozzarella, et du nougat de Desulo accompagné d’un café. Nous avons également goûté un délicieux vin blanc sarde (Tempio Pausania, je crois).

 

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ vue depuis le bateau pour le repas
@pink.turtle.blog/
@pink.turtle.blog/ Santa Maria, Razzoli… en mode « bronzage »

CAPRERA sous la pluie : so romantic!

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Caprera sous la pluie
@pink.turtle.blog/ Caprera sous la pluie
@pink.turtle.blog/ Caprera sous la pluie
@pink.turtle.blog/ Caprera: poissons!
@pink.turtle.blog/ Caprera : poissons qui s’agitent dans l’eau turquoise!

Nous n’avons pas vu la Cala Coticcio mais d’autres paysages tout aussi beaux! La Maddalena sous le soleil et sous la pluie…

Budget

Vols : Nantes-Olbia (22 euros avec Volotea), puis vol Cagliari-Nantes (70 euros avec Volotea), soit 92 euros AR.

Hébergements (pour deux personnes) : 160 euros (deux nuits à la Maddalena avec petit déjeuner) + 64 euros (une nuit à Olbia avec petit déjeuner) + 51 euros (Oristano avec petit déjeuner), soit 137, 50 euros par personne.

Budget repas : nous n’avons pris que des secondi piati c’est-à-dire des seconds plats sans opter pour le primi piati (entrée). En général, une boisson un verre de rosé frais + un plat = 17 euros environ par personne. Vous pouvez également prendre une boisson et un panini pour 10 euros. De manière générale, la vie est toujours plus chère sur les îles 😉

Sorties en mer pour la journée (10h-18h) : Magnifique excursion avec Leone di Caprera : 90 euros/ personne. A faire absolument! Un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire.

Ferry + voiture : 40 euros AR (2 personnes avec la voiture) – location de voiture pour 3 jours (50 euros).

Mes bonnes adresses

*B&B sur l’île de la Maddalena : Il Corallo (B&B avec petit déjeuner, environ 70-80 euros pour deux personnes/ nuit). Il est possible de réserver directement auprès de l’établissement sans passer par booking 😉 Il suffit d’écrire directement à l’adresse suivante : corallo2011@yahoo.fr 

⇒ Un accueil formidable de la part de la gentille propriétaire qui a été d’une aide précieuse (conseil de visite, de restaurants, préparation d’un petit sac de victuailles pour la route…), une vue superbe depuis la chambre et la terrasse, très bon petit déjeuner, chambre confortable et calme… Je rêve d’y retourner!

 

 

*Restaurants : « Chez Coco » (cuisine traditionnelle) ; « La Roca » (excellentes pizzas).

 

*Hôtel à Olbia : B&B Antares (réservation avec booking). 64 euros la chambre/ deux personnes avec petit déjeuner.

 

Ciao la Maddalena… Ci vediamo, ritornero per te!

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Ciao la Maddalena (baccio!)

Petit sondage avant de me quitter! Résultats sur facebook très prochainement…


6 réflexions sur “L’archipel de la Maddalena (Sardaigne) : le paradis à 2h d’avion!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s