Oristano et la péninsule de Sinis : une région sarde à découvrir entre archéologie et nature préservée

« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar » (Flaubert, Salammbô)

cofSuite de mon escapade en Sardaigne… ♥

Après un bref passage par la ville d’Olbia et un week-end magnifique dans l’archipel de la Maddalena, nous avions envie de poser nos valises à Oristano le temps d’une journée, avant de reprendre l’avion à Cagliari. Oristano n’est pas la ville la plus prisée des touristes en Sardaigne contrairement à Alghero, Bosa, Stintino… mais elle vaut tout de même le détour! En effet, son golfe est de toute beauté de même que le site archéologique de Tarros (situé à 20 kms d’Oristano, 3 étoiles dans le guide du Routard!), la lagune de Cabras avec ses flamands roses (située à 6 kms d’Oristano) ou la plage d’Is Arutas avec son sable en quartz blanc qui ressemble à de petits grains de riz.

TARROS

Le site archéologique de Tarros est vraiment à voir! Une minute culturelle s’impose face à ce site d’une grande richesse historique : situé sur le cap Saint-Marc (d’où le panorama exceptionnel auquel on a accès), à l’extrême pointe de la péninsule de Sinis (20 kms d’Oristano), Tarros était autrefois l’une des plus importantes villes phéniciennes (fondée en l’an 800 av. J.-C.) et un ancien port de commerce. Puis, lors des guerres puniques, Tarros passa aux mains des carthaginois, puis des romains. Deux jolies colonnes corinthiennes ont subsisté et se dressent face à une mer turquoise.

Je n’ai pas pu résister à l’envie de placer la célèbre première phrase du roman de Flaubert, Salammbô, en guise d’épigraphe (j’y pense dès que l’on évoque les Carthaginois!).

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Tarros avec mon Routard
@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Tarros
@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Tarros
@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Tarros
@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Tarros
@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Tarros (mer des deux côtés)

Après avoir fait le tour du site archéologique, vous pouvez aussi grimper à la tour afin d’admirer un panorama incroyable avec la mer des deux côtés (à l’est et à l’ouest) – cela permettait aux bateaux de choisir le cap selon le vent. J’ai été vraiment éblouie devant tant de couleurs! Désolée pour les selfies, on s’amuse comme on peut! 🙂 J’en ai pris plein les mirettes… et plein les jambes (avec mes amis les moustiques lol)! #grosmoustiquesquipiquent1 !!

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Cap San Marco
@pink.turtle.blog/ Cap San Marco
@pink.turtle.blog/ Cap San Marco
@pink.turtle.blog/ Cap San Marco
@pink.turtle.blog/ Cap San Marco

@pink.turtle.blog/ Cap San Marco

@pink.turtle.blog/ Cap San Marco
@pink.turtle.blog/ Cap San Marco (on s’amuse comme on peut!)
@pink.turtle.blog/ Cap San Marco
@pink.turtle.blog/ Cap San Marco

C’est également très joli lorsque vous rejoignez votre voiture après avoir visité le site… Des fleurs à profusion et un cadre magnifique.

IS ARUTAS

Après avoir contemplé ce panorama à couper le souffle, nous nous sommes dirigés vers la spiaggia Is Arutas afin de découvrir la fameuse plage de sable blanc. Effectivement, le sable de quartz ressemble à de petits grains de riz rond (riz pour risotto!). Il est interdit de ramasser le grain de quartz pour le ramener chez soi (zone protégée!)! Jolie plage mais pas si exceptionnelle que cela face à celles de la Maddalena. Je me rends compte que j’ai d’ailleurs effacé les quelques photos que j’avais prises de cette plage…

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Is Arutas

CABRAS

En rentrant à Oristano, petite halte à Cabras afin d’observer les flamands roses! Effectivement, la lagune poissonneuse de Cabras est une réserve protégée pour les oiseaux et nous avons pu admirer de nombreux flamands roses mais impossible de les approcher (ils sont assez loin des rives). Par contre, les moustiques, eux, n’ont pas eu peur de nous! #grosmoustiquesquipiquent2

@pink.turtle.blog
@pink.turtle.blog/ Cabras (Flamands roses)

ORISTANO : de bonnes adresses pour découvrir la gastronomie sarde!

Avant notre départ de Sardaigne, nous souhaitions poursuivre notre découverte de la gastronomie traditionnelle sarde. Nous avons donc dîné dans un restaurant typique avec des spécialités sardes nommé « Ristorante Craf da banana » : nous n’avons pas regretté notre choix. Au menu : risotto de fruits de mer, risotto aux cèpes, tomates fraîches,  rosé sarde, gâteau au citron et pâtisseries sardes aux amandes. Le midi, nous avions également découvert des glaces assez originales appelées « Minou » 🙂 dont nous n’avons pu percer le mystère… Nous voulions également tester le restaurant « Cocco & Dessi » mais nous avons malheureusement manqué de temps. En tout cas, je tiens à signaler que les sardes sont très chaleureux ♥ : nous avons été très bien accueillis un peu partout en Sardaigne (le français est souvent pratiqué, et quand ce n’est pas le cas, on parvient toujours à se faire comprendre!).

Une bonne adresse à Oristano : Mistral2 Hôtel (très bon rapport qualité/ prix), chambre confortable et propre, à côté du centre, excellent petit déjeuner (51 euros/ nuit pour deux personnes).

Ma petite escapade en Sardaigne prend fin, mais je repars en Italie dans quelques jours! A très vite pour de nouvelles aventures en Toscane 😉

Ciao bellissima isola…

@pink.turtle.blog

Petit aparté à interpréter comme un signe? Qui a trouvé des « tortues » à l’aéroport de Cagliari avant de rentrer en France ? C’est moi… ♥ Elles voulaient peut-être me souhaiter un bon vol… 😉

dig

Et vous, quel est le site archéologique qui vous a le plus marqué lors de vos voyages en France ou à l’étranger?

 


3 réflexions sur “Oristano et la péninsule de Sinis : une région sarde à découvrir entre archéologie et nature préservée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s