[Portugal] La mystérieuse Quinta da Regaleira de Sintra : un « régal » pour les sens


Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog

La main au front, le pied dans l’âtre,/ Je songe et cherche à revenir,/ Par delà la passé grisâtre,/ Au vieux château du Souvenir » (T. Gautier, « Le Château du Souvenir », Emaux et camées, 1852)

Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog

Oui, je sais, le jeu de mot était facile ! Pourtant, c’est vrai… La Quinta da Regaleira est un régal pour les sens et l’esprit. Elle fait incontestablement partie de nos plus belles découvertes à Sintra et au Portugal (avec le palais de Pena) lors de notre city-trip à Lisbonne début avril. Mais la Quinta da Regaleira, quézako? Encore un palais gothico-romantique, vous me direz ! Pourtant, ça n’est pas un château comme les autres… Personnellement, tout au long de la visite et de nos déambulations dans les jardins, j’ai eu la vive impression de me trouver au cœur de l’univers de Tim Burton, dans Dark Shadow ou Sleepy Hollow. Heureusement pour nous, pas de cavalier sans tête à cheval ou de vampire endormi dans cette demeure gothique qui compte un puits initiatique dans son parc mystique.

Une architecture gothique et romantique : ambiance « Tim Burton »

Vous connaissez certainement mon amour pour la littérature et les arts du XIXème siècle (je vous en avais parlé dans un article récent sur « Mes destinations 2019 » à propos de mon intervention sur France Culture). J’avoue que la Quinta da Regaleira représente tout ce que j’aime : une architecture à la fois gothique et romantique, un jardin qui sort tout droit de l’imaginaire avec des symboles et des métaphores littéraires, des fleurs exotiques, des petites grottes mystiques, des chutes d’eau, un puits initiatique… Je suis tombée littéralement sous le charme de cette demeure qui reflète les goûts de son propriétaire Antonio Augusto Carvalho Monteiro (1848-1920) et de son architecte Luigi Manini.

Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog
Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog
Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog

Le fameux Puits initiatique de la Quinta da Regaleira et ses réminiscences littéraires

Au cœur du parc de la Quinta da Regaleira, il y a un puits initiatique et de petites grottes inspirés de la Divine Comédie de Dante. De quoi faire voyager dans un autre siècle… et au centre de la terre ! Ce puits fait, en effet, 27 mètres et ses 9 paliers seraient une référence aux 9 cercles, de l’Enfer, du Paradis et du Purgatoire de la Divine Comédie. Au fond du puits, on distingue également une rose des vents de marbre à 8 pointes, disposée sur une croix des Templiers. En bas du puits, il faut ressortir en empruntant de petites grottes qui débouchent sur des galeries et de petites cascades. Ambiance gothique garantie 😉 J’avoue que c’est ce puits qui m’a donné envie de visiter ce lieu mystique.

Puits initiatique, Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog
Grotte et cascade @pink.turtle.blog
Puis initiatique, Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog
Puits initiatique, Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog

Jardins fabuleux dans un univers imaginaire

Jardins, Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog

Le jardin de la Quinta da Regaleira se présente également comme une quête initiatique (pour les Templiers d’autrefois ou les francs-maçons) et un lieu sorti tout droit d’un livre ou de l’imaginaire… Le visiteur se doit donc d’être sensible aux symboles qui ornent ce jardin fabuleux : des statues allégoriques ou symboliques, des symboles animaliers, des grottes, des petites tours, des références aux 4 éléments… Même avec un sens de l’imagination développé, il est difficile de résoudre toutes les énigmes de ce parc mystérieux et fascinant.

Jardins, Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog
Jardins, Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog
Jardins, Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog
Oiseau du paradis, Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog
Jardins de la Quinta da Regaleira @pink.turtle.blog

Si vous vous rendez à Sintra, n’oubliez pas de visiter la Quinta da Regaleira. De notre côté, nous avons d’abord visité le château de Pena, puis sommes descendus par les sentiers de randonnée en prenant la direction du centre historique de Sintra afin de rejoindre ce palais. La balade dans la nature est très agréable et permet de découvrir le château des maures en contre-plongée 😉 Et vous, connaissiez-vous ce lieu magique?

Pour suivre mes aventures en direct, rejoignez-moi sur Facebook et Instagram! Prochaine destination… la République Tchèque et Vienne 🙂 A très vite les amis 😉

4 commentaires

  1. Quel bel endroit !
    Je pars dans trois semaines faire un roadtrip au Portugal et en Espagne. Je commencerai par le sud du Portugal mais c’est clair que je vais prévoir de passer par ce lieu lorsque je serais au niveau de Lisbonne !

    Merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton message. N’hésite pas à aller à Sintra, c’est magnifique (il y a aussi la Quinta da Regaleira). Par contre, il est déconseillé d’y aller en voiture à cause des rues en sens unique et des embouteillages pour aller au château. Bon voyage à toi !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s