[LOIRE ATL.] En chaland dans le parc naturel régional de Brière!

S’il y a une balade à ne manquer sous aucun prétexte au printemps et en été, c’est bien la balade en chaland (barque) dans le Parc Naturel Régional de Brière si vous êtes de passage en Loire-Atlantique ou dans le Morbihan. Depuis que nous habitons à Saint-Nazaire, nous profitons à fond de ce parc charmant situé à 30 minutes de la maison (il faut, en effet, 30 minutes pour faire le trajet Saint-Nazaire/ Saint-Joachim; 10 minutes pour rejoindre Saint-Lyphard depuis Guérande). Le parc est, en effet, très étendu.

Iris en fleurs, oiseaux sauvages à profusion (aigrettes, poules d’eau, hérons cendrés ou pourprés…), canards et canetons adorables, oies…, il y en a pour tous les goûts, sans oublier les magnifiques maisons en toit de chaume (chaumières traditionnelles de la Brière) qui feront la joie des photographes au village de Kerhinet. Vous pouvez ainsi réserver une balade en chaland avec un guide local ou louer un chaland vous-même pour vous balader seul dans le marais à condition de suivre le balisage car le marais est immense et il est facile de s’y perdre (et le smartphone ne capte pas toujours!). Vous pouvez donc passer une journée entière très agréable dans la Brière en découvrant d’abord le village de Kerhinet le matin, puis en déjeunant à l’Auberge de Bréca le midi pour découvrir la gastronomie briéronne (anguilles, terrines notamment) et en vous promenant en chaland et/ou en calèche l’après-midi.

De mon côté, j’ai effectué cette balade en chaland à deux reprises sur l’île de Fedrun : une première fois avec un guide local qui dirige le chaland à la perche (Valérie Aoustin-Huard), la seconde en location de chaland (chez Jacky et Chantal). J’ai également l’occasion de tester L’Arche briéronne à Bréca (une excellente adresse!). La sortie avec guide est très instructive (durée : 1h) car vous apprenez des tas de choses sur la Brière, les coutumes des briérons, la faune et la flore du marais (le ragondin, les oiseaux notamment), la tourbe, la configuration du marais… A faire au moins une fois! Allez, venez sur mon chaland, je vous emmène…

Départ de Saint-Joachim : « Chez Jacky et Chantal »

Un départ de « Chez Jacky et Chantal » est vraiment top car l’aménagement de la cale est agréable pour les petits et pour les grands : on peut, en effet, nourrir les canards et les oies, prendre de jolies photos, déguster des crêpes face au marais dans un petit jardin fleuri et face à un ilot aménagé pour divers animaux. Les propriétaires sont très sympathiques, ambiance briéronne garantie!

La balade dans le marais

Allez, c’est parti! Comme vous pouvez le constater, la balade en chaland ne se fait pas à la perche pour les visiteurs (uniquement pour les visites avec guide). Pour observer la faune du marais, il faut évidemment être discret lorsque vous vous déplacez en chaland. De mon côté, j’ai pu voir d’adorables canetons qui tentaient de se cacher, un héron, de nombreuses poules d’eau (au bec orange-jaune)…

Lorsque vous effectuez la balade, faites bien attention aux branches et arbres! De mon côté, j’ai fait une chute mémorable dans le chaland à cause d’un arbre très piquant qui arrivait droit sur moi lol #fousrires. J’en profite pour remercier mon collègue Alain pour ses jolies photos de canetons et Laure, ma photographe officielle lors de ma dernière virée en Brière.

Le village traditionnel de Kerhinet à Saint-Lyphard

Le charmant village de Kerhinet est situé de l’autre côté de la Brière non loin de Guérande à Saint-Lyphard. Il faut absolument vous y rendre car c’est à la fois un village typique (d’antan) avec ses chaumières et ses artisans. La balade est très agréable puisque vous découvrez le village à pied et les voitures n’y ont pas accès (vous devez vous garer sur le parking gratuit situé à côté du village). C’est un endroit paisible, un passage obligé en Brière. De plus, il y a un marché traditionnel chaque jeudi pendant l’été. Non loin de là, à Bréca, vous pouvez aussi faire des balades en calèche et en chaland.

Mes bonnes adresses testées et approuvées!

1/ Balades en chaland et en calèche

Saint-Joachim : Lors de ma première visite en Brière, j’ai effectué ma balade en chaland avec Valérie Aoustin-Huard à Saint-Joachim sur l’île de Fedrun. J’ai trouvé cette promenade très instructive. On y apprend des tas de choses sur la Brière, ses coutumes, sa faune et sa flore, les villages environnants… Tarifs : 9 euros/ adulte et 5 euros/ enfant.

Saint-Joachim (Chez Jacky et Chantal): Pour cette sortie en chaland, nous avions loué les barques seules (sans guide) car le parcours est fléché. Vous ne bénéficiez pas des explications d’un guide mais vous pouvez découvrir le marais à votre rythme (par contre, c’est vous qui ramez!).

Bréca, Saint-Lyphard : Sylvie Moreno de L’Arche Briéronne organise des sorties en barque et en calèche au départ de Bréca (cela vous permet d’avoir non seulement un aperçu du marais mais aussi des villages avec chaumières). Vous pouvez coupler ces 2 promenades (durée : 1h30) pour 17 euros/ adulte et 7 euros/ enfant; barque ou calèche seule avec guide : 9.50/ adulte et 4.50 euros/ enfant. Réduction d’1 euro sur le site. Lors de notre mariage, nous avions organisé des tours en calèche et en chaland et l’accueil a été vraiment génial!

2/ Restaurants

L’Auberge de Bréca : Les plats sont délicieux, bien présentés et réalisés à partir de produits locaux. Gastronomie au top donc (et je ne dis pas ça parce que j’y ai organisé mon mariage!). De plus, l’accueil est vraiment chaleureux et le cadre est agréable dans cette chaumière située face au marais de Bréca (terrasse pour déjeuner dehors et jardin extérieur, possibilité d’y réserver des repas de groupe avec organisation de sorties en chaland et calèche après le repas avec Sylvie Moreno).

Chez Jacky et Chantal : Le cadre est vraiment agréable et les crêpes sont bonnes. Pour les enfants, c’est génial car on peut observer et nourrir les canards, les oies…

La Mare aux oiseaux : Si vous voulez vous faire plaisir, c’est le restaurant gastronomique et étoilé de Brière! Le chef Eric Guérin vous propose des menus raffinés et créatifs autour des produits de la région. Menus à partir de 55 euros.

J’espère que cette excursion en Brière vous a plu! Pour suivre mes aventures en direct, rejoignez-moi sur Instagram et Facebook. Plus on est de fous, plus on rit! @bientôt pour de nouvelles aventures en France et autour du monde 🙂


12 réflexions sur “[LOIRE ATL.] En chaland dans le parc naturel régional de Brière!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s