[ASTUCES] Comment bien préparer son voyage de noces?


« Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l’homme puisse entreprendre » (Kierkegaard)

Qui l’eût cru? Moi, en train de parler de la préparation d’un voyage de noces… Pourtant, c’est vrai, en tant que « jeune » mariée (depuis quelques jours), j’avais envie de donner des idées à celles et ceux qui cherchent un petit coin de paradis pour passer des moments inoubliables après leur mariage. Mais un voyage de noces ne se prend pas à la légère. Il faut certes des mois de préparation pour le mariage mais il faut aussi passer du temps pour qu’un voyage de noces soit réussi et pour éviter que le rêve ne vire au cauchemar. Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver la destination parfaite en fonction de plusieurs paramètres non négligeables!

Bien choisir sa destination à DEUX!

Faire le point sur ses envies à DEUX, tel est le maître-mot afin d’éviter les disputes! Nous n’avons pas tous les mêmes besoins et envies entre le romantisme, l’aventure, le farniente ou les activités culturelles, la mer ou la montagne… Pour nous, il était impératif de coupler nos envies et de mixer notre voyage : un peu de farniente pour nous reposer après le rush du mariage, profiter pleinement de moments à deux et de paysages paradisiaques, mais aussi des découvertes culturelles et naturelles (randonnées pour monsieur!), un peu de snorkeling pour me faire plaisir (car cela me manque vraiment beaucoup!). Il faut savoir que les destinations les plus prisées pour un voyage de Noces sont l’île Maurice, les Seychelles, les Maldives, Bali, la Tanzanie, le Kenya, la Polynésie, Hawaï, les Bahamas, la Martinique ou la Guadeloupe… Mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus? Chacun peut créer le voyage de ses rêves en préparant son propre itinéraire en fonction de ses aspirations, en réservant les billets d’avion et les nuits d’hôtels. Je sais que certaines agences proposent des réductions pour les voyages de noces mais je trouve personnellement les prix démesurés. Pourquoi ne pas préparer vous-même votre voyage et garder l’argent qu’il vous reste pour vous offrir un autre voyage plus tard dans l’année?

Partir avec les enfants?

Aujourd’hui, de nombreux couples se marient après avoir eu des enfants. C’est notre cas. L’autre grande question que l’on se pose lorsque l’on souhaite partir assez loin lors d’un voyage de noces, est… : que fait-on à propos des enfants? Restent-ils chez papi et mamie ou doit-on (peut-on) les emmener avec nous? Nous y avons longuement réfléchi… Même si notre budget en prendra un coup et même si l’intimité ne sera pas au rendez-vous, partager notre voyage de noces avec notre fils sera certainement merveilleux car après tout, il a suivi notre mariage de A à Z et nous a même apporté les alliances lors de notre union. A vous de faire votre choix! Le nôtre est déjà fait!

Mariage pink turtle 2 @pink.turtle.blog
Mariage pink turtle 2 @pink.turtle.blog

Définir son budget

Mes petites valises @pink.turtle.blog

Tout dépend évidemment du choix que vous faites quant aux cadeaux de mariage. De notre côté, nous avons opté pour une boîte à voyage lors de notre mariage : nos invités ont déposé la somme de leur choix pour nous offrir un voyage de noces. Nous ne souhaitions pas de liste de mariage dans la mesure où nous vivons ensemble depuis de nombreuses années. Quant au budget, si vous voulez vous offrir un voyage tout organisé ou un voyage luxueux, vous devrez mettre la main au porte-monnaie. En moyenne, il faut souvent compter entre 3500 et 5000 euros pour ce type de voyage pour deux voire pour une personne.

Si vous avez financé vous-même votre mariage, vous pouvez aussi vous rabattre sur des destinations moins lointaines que celles mentionnées ci-dessus : Venise, Florence, Prague, Vienne, la Sardaigne, Santorin, l’Egypte, la Cappadoce. De notre côté, nous voyageons souvent avec un budget limité et notre voyage de noces n’échappera pas à la règle car nous l’organisons nous-mêmes : à la base, nous voulions faire un safari en Tanzanie et quelques jours à Zanzibar. Mais le budget était très élevé (environ 2500 euros/personne minimum). Nous avons donc revu nos ambitions à la baisse avec un budget inférieur et une autre destination. Sachez que jusqu’à 9 mois après la date de votre voyage (et avec justificatif), vous avez le droit à des réductions, des sur-classements dans certains hôtels, des petits cadeaux dans votre chambre, des activités… Il suffit de préciser qu’il s’agit d’une lune de miel lorsque vous réservez votre séjour ou votre hôtel 🙂 Du coup, je ne vais pas me priver et je vous donnerai quelques astuces supplémentaires après notre voyage de noces.

Faire un voyage inoubliable

Le voyage de noces doit être un voyage particulier et inoubliable. Pour cela, il ne faut pas hésiter à bien préparer votre voyage en vous documentant sur les activités originales que vous pourriez faire à deux. Inspirez-vous non seulement des guides de voyage mais aussi d’instagram ou des blogs. Voici quelques idées pêle-mêle (il y en a d’autres dans ma bucket list) :

  • JAPON : Se transformer en geisha et en samuraï au Japon ou porter les vêtements traditionnels de cérémonie. Je vous renvoie à mon article sur ce sujet.
  • SEYCHELLES : Renouveler ses vœux sur la plage d’Anse Source d’argent sur l’île de la Digue. Ca doit être génial!
  • LA REUNION : Faire un survol en ULM de l’île et du Piton de la Fournaise. Je l’ai fait en 2013 et c’est une superbe expérience à un prix raisonnable.
  • MEXIQUE : Faire une sortie en bateau pour nager avec les requins baleines dans les Caraïbes. Un de mes rêves!
  • VIETNAM : Passer une nuit sur un bateau dans la baie d’Halong.
  • TURQUIE : Survoler la Cappadoce en Montgolfière.
  • VENISE : Se promener en gondole sur les canaux.
  • HAWAI : Survoler la cote de Napali en hélico sur l’île de Kauai.
  • ISLANDE : Se baigner dans des sources chaudes et dormir dans un igloo.
  • POLYNESIE (MOOREA) : Caresser les raies sur l’île de Moorea. (…)

Renouveler ses vœux sur place dans un lieu idyllique

Après le mariage, vous pouvez demander un renouvellement de vos vœux lors de votre voyage de noces dans un endroit paradisiaque. De nombreuses agences et hôtels organisent ce type de cérémonies notamment aux Seychelles, à l’île Maurice, en Polynésie, aux Maldives, aux Bahamas…

Choisir la bonne période

Attention, le choix de la période est déterminant pour un voyage de noces. Vous pouvez bien évidemment partir immédiatement après votre mariage ou attendre quelques mois pour bénéficier d’un climat favorable en fonction de votre destination. Si vous décidez de partir en saisons des pluies dans des pays tropicaux, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises qui pourraient bien gâcher votre lune de miel : pluie toute la journée, vents, moustiques à profusion (et piqûres, dengue, chikoungounia, zika voire paludisme)… Bref, le bonheur quoi! De la même manière, je vous déconseille de choisir une destination où le paludisme est répandu car vous serez obligé de prendre un traitement anti-palu qui donne des nausées (ex : Madagascar, Afrique du Sud, certains pays d’Asie…). Pas la meilleure manière de profiter des dîners romantiques!

Quand commencer la préparation?

Le plus tôt possible, un an avant le départ, c’est bien! Vous bénéficierez de tarifs préférentiels sur les billets d’avion et sur les hôtels en réservant très tôt. De plus, cela vous permettra de peaufiner votre itinéraire et vos sorties. Par ailleurs, vos invités apprécieront connaitre votre destination dès le mariage puisqu’ils participeront à la cagnotte. De notre côté, nous avions prévu une boîte pour le voyage et un livre d’or dans lequel figure le programme de notre voyage de noces.

Préparer une liste d’adresses mail ou d’adresses postales

Pour remercier vos proches d’avoir contribué à un tel voyage, vous pouvez envoyer une jolie photo prise sur une plage paradisiaque par mail, par courrier ou via Merci Facteur (et leur application Pikiz). Pour cela, n’oubliez pas de demander une liste d’adresses le jour de votre mariage. Codes de réduction pour Merci facteur : pinkturtle20 (-20%).

Notre choix personnel pour notre lune de miel : La Floride

Au départ, nous souhaitions faire un combiné Floride-Bahamas (Exumas) mais, avec les récents événements survenus aux Bahamas, nous avons décidé de nous limiter à un road-trip en Floride. Nous revenons donc à nos premières amours puisque notre premier grand voyage à deux a été l’Ouest américain il y a plus de 10 ans. Au programme, en avril prochain, Orlando et ses grands parcs (Universal et Disneyworld), la forêt d’Ocala, Sainte-Augustine, West Palm beach, Boca Raton, Miami, le parc des Everglades (Croco et hydroglisseurs!), les Keys (avec un peu de snorkeling au Pennekamp park), Naples et Fort Myers (pour voir les dauphins), soit 17 jours de road-trip! Qu’en pensez-vous?

Pour suivre mes aventures en direct (et découvrir les dernières photos de Pink turtle!), rejoignez-moi sur Instagram et Facebook! @ très bientôt 🙂

13 commentaires

  1. Bon aucun mariage pour moi en prévision mais j’aime bien ce genre d’article. Ca permet de réfléchir un peu à comment s’y prendre :). Et le bon plan de dire que c’est un voyage de noces si on peut avoir quelques petits « cadeaux » c’est toujours bon à prendre hahahaha, je n’étais pas au courant de cela!
    Très jolies photos, vous étiez supers beaux *_*!! Et votre programme de voyage à l’air vraiment cool (les parcs d’attractions ouiiii), j’espère que nous aurons un petit aperçu sur Instagram et pourquoi pas sur le blog 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Très bel article qui donne vraiment envie de faire un voyage de noces car, on n’en a pas eu ( marié depuis 18 ans)c’était prévu pourtant ( les Émirats et Maldives) mais bon, il y a eu changement de travail donc plus de vacances et tout de suite après bébé et construction de maison. Tanzanie et Zanzibar, c’était pas mal comme destination mais bon avril de toute façon n’est pas du tout la bonne période pour y aller et décembre à février trop chaud non comme nous fin juillet et août c’est pas mal mais trop loin en date pour que cela fasse voyage de noces 😜 ( euh par contre nous on n’a pas été malade avec le médocs contre le paludisme)
    Par contre dommage du coup pour les Bahamas … enfin surtout pour eux car vous aurez l’occasion d’y retourner un jour.
    Pressé de voir tout ça sur insta 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sandra! Dommage pour votre voyage de noces… J’espère que vous aurez l’occasion d’aller aux Maldives (j’aimerais bien y aller aussi!). La Tanzanie et Zanzibar, ça doit être chouette. On y avait pensé mais le budget était très élevé avec le safari. Concernant les Bahamas, c’est terrible ce qui arrive… On a été obligés de renoncer!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s