[BRETAGNE] En mode "Chapeaux ronds" : une journée à Josselin, jolie ville de caractère du centre Bretagne


Vieille ville de Josselin @pink.turtle.blog
Vieille ville de Josselin @pink.turtle.blog

Si nous vivons non loin de ma Bretagne natale, nous n’avions jamais pris le temps de visiter Josselin, une jolie ville de caractère située dans le Morbihan. A l’occasion d’un week-end en famille à Lizio, nous avons donc décidé de faire une halte à Josselin. Outre son château qui vaut vraiment le détour s’agissant de l’un des plus beaux châteaux bretons, son vieux centre est incontestablement à visiter avec ses nombreuses maisons à colombages, ses ruelles pavées typiques, ses petits passages, ses fontaines et vieux puits sans oublier les jolies rives de l’Oust. Si vous êtes de passage dans le Morbihan, je vous conseille de vous arrêter à Josselin puis à Rochefort-en-terre, autre village typique avec son château, ses vieilles bâtisses et ses artisans (village situé non loin de Josselin, à 20 minutes de route).

Château de Josselin @pink.turtle.blog
Château de Josselin @pink.turtle.blog

La ville médiévale de Josselin

Vieille ville de Josselin @pink.turtle.blog

Chaque saison confère un charme singulier à la vieille ville de Josselin. La période de Noël est très chouette avec ses illuminations et ses décorations (la région est d’ailleurs connue pour ses villages typiques illuminés à l’image de Rochefort-en-terre élu « Plus beau village de France » en 2016 à la période de Noël = article à venir très prochainement, balade prévue le 21 décembre!). Au printemps, les fleurs et la végétation apportent de jolies couleurs au château et à sa roseraie, à la vieille ville et aux rives de l’Oust (étape du fameux Canal de Nantes à Brest). Quoi qu’il en soit, la ville médiévale vaut vraiment le détour qu’il s’agisse des vieilles bâtisses dont la plus ancienne date de 1538 (3 rue Georges-Le-Berd), des maisons à colombages du Moyen-âge sur la rive droite de l’Oust (quartier Sainte-Croix) ou de la Basilique Notre-Dame du Roncier (XIème siècle) remaniée en style gothique au XVème siècle. La basilique offre la possibilité de faire l’ascension de son clocher gratuitement de mai à octobre (mauvaise pioche pour nous, dommage!) afin de profiter d’une vue incroyable sur le château, l’Oust…

Devant la Basilique ND du Roncier @pink.turtle.blog
Devant la Basilique ND du Roncier @pink.turtle.blog

Le Château de Josselin

S’il y a un château à ne pas manquer en Bretagne, c’est bien celui de Josselin s’agissant de l’un des plus beaux châteaux de Bretagne. Si ses 3 tours de 60 mètres témoignent de son passé féodal, Jean II de Rohan fit réaliser une façade « Renaissance » au XVIème siècle, ce qui offre aujourd’hui un contraste architectural saisissant. Ses fleurs de lys, ses hermines et les emblèmes de la famille Rohan décorent ce château qui est la demeure de la famille des Rohan depuis plus de 10 siècles. Malheureusement, nous n’avons pas pu le visiter car il est fermé entre le 4 novembre et début avril. Mais nous y retournerons l’été prochain pour découvrir le musée des poupées, l’intérieur du château, sa vue imprenable sur l’Oust et sa roseraie.

Vue sur le château depuis la vieille ville @pink.turtle.blog
Vue sur le château depuis la vieille ville @pink.turtle.blog

Les rives de l’Oust

Les rives de l’Oust, l’une des étapes du Canal de Nantes à Brest, proposent également un joli cadre pour des balades en toutes saisons. L’Oust est aussi un « beau terrain de jeu » pour les photographes en herbe comme moi! Voici quelques clichés entre ouverture et reflets…

L'Oust, Josselin @pink.turtle.blog
L’Oust, Josselin @pink.turtle.blog
Toile d'araignée devant l'Oust @pink.turtle.blog
Toile d’araignée devant l’Oust @pink.turtle.blog

Parfois, nous allons au bout du monde mais il y a aussi tellement de coins splendides en France! C’est pourquoi, je vais désormais essayer de publier de plus en plus d’articles sur la région… Qu’en pensez-vous? Avant de vous emmener à Rochefort-en-terre pour Noël, rendez-vous sur les réseaux sociaux pour un Week-end à Porto mi-décembre!

Pour suivre mes aventures en direct et pour papoter « voyages » et tourisme, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et sur Facebook! A très bientôt mes petits voyageurs 😉

Josselin @pink.turtle.blog
Josselin @pink.turtle.blog

9 commentaires

  1. AAAAH j’ai la chanson en tête maintenant « ils ont les chapeaux rond vive les bretons » hahaha. Jolie découverte, j’aime beaucoup ce genre de petite ville. C’est vrai qu’on a souvent tendance à oublier que non loin de chez nous peuvent se cacher de jolies choses.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s