[PORTUGAL] Sur les traces d’Harry Potter : la librairie LELLO de Porto


C’est l’une des plus belles librairies du monde… La librairie Lello de Porto

Librairie Lello, Porto @pink.turtle.blog
Librairie Lello, Porto @pink.turtle.blog

Impossible de ne pas vous présenter plus longuement cette librairie tant elle est fascinante par son histoire, son architecture et l’imaginaire auquel elle se rattache. En effet, la librairie Lello & Irmão aurait été une source d’inspiration importante pour J.-K. Rowling dans sa saga Harry Potter notamment dans le premier tome Harry Potter à l’école des sorciers. L’auteure a d’ailleurs vécu à Porto pendant deux ans au début des années 1990 où elle a enseigné dans un Institut de langues avant d’écrire Harry Potter (le premier tome est sorti en 1997). Pour les fans de la saga (comme moi!), l’architecture intérieure de la librairie nous plonge immédiatement dans l’ambiance de Poudlard qu’il s’agisse des escaliers magiques, de la bibliothèque ou des décors de manière plus générale. Un rayon entier est ainsi consacré à Harry Potter au fond de la boutique (malheureusement, pas d’éditions en français à mon grand désespoir, snif, car c’était le souvenir de Porto que je voulais absolument ramener à la maison!).

Escaliers de Poudlard
Escaliers de Poudlard

La Librairie est totalement victime de son succès tant la foule se presse à son entrée avec de longues files d’attente. Si les visiteurs ne sont pas uniquement à la recherche de l’univers de J.-K Rowling, ils souhaitent aussi découvrir ce lieu chargé d’histoire. Inaugurée en 1906, la librairie Lello possède une architecture très originale à la fois néogothique à l’extérieur (avec la représentation de bustes de grands écrivains portugais) et un design Art nouveau à l’intérieur avec un superbe vitrail coloré qui recouvre la surface du toit. Ce dernier met en lumière la devise « Decus in labore » (la dignité dans le travail). Malgré les hordes de touristes qui envahissent les petites allées de cette librairie, j’ai adoré ce lieu qui m’a plongée dans une autre époque et un autre univers.

Mes conseils

Je vous conseille d’y aller très tôt le matin dès l’ouverture (à 9h30 ou 10h en fonction de la période) de manière à éviter les files d’attente interminables. De plus, essayez également d’acheter votre billet sur internet afin de gagner du temps car vous ne pouvez pas récupérer les billets à l’entrée de la librairie. Prix : 5 euros/personne, tarif que l’on peut déduire du prix d’un livre si vous effectuez un achat (mais les prix sont tout de même assez élevés).

Librairie Lello, Porto @pink.turtle.blog
Librairie Lello, Porto @pink.turtle.blog

Si vous souhaitez suivre mes aventures en direct et papoter « voyages », rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook! Bon Week-end les voyageurs 🙂

7 réponses

    • Merci pour votre petit mot! C’est vrai que cette librairie est fascinante même si elle est envahie par les touristes. En y allant tôt, on évite la queue en général… Mais nous avons peut-être eu de la chance 🙂 Très bonne soirée, les blogs sont une bonne astuce pour penser à autre chose en cette période étrange!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s