[LIFESTYLE] Positiver au temps du Coronavirus : est-il encore permis de parler « voyages » et sorties?


Hello les amis, bonjour mes voyageurs confinés! J’ai longtemps hésité à publier un article en cette période à la fois triste et angoissante. En effet, avez-vous envie de parler « voyages » en ce moment? Voyager depuis son fauteuil grâce à son ordinateur ou à son portable peut apporter un peu de réconfort?… Puis, avec l’allongement de la durée du confinement, la vie doit reprendre son cours et mon blog aussi! C’est pourquoi, j’ai décidé de vous parler de nos activités durant cette quarantaine qui risque de durer plus longtemps qu’on ne le pense! Au programme, quelques activités artistiques et préparatifs post-confinement qui nous ont permis de « survivre » et de voyager culturellement par procuration. Personnellement, un an sans voyager est un coup au moral pour moi sachant que notre lune de miel avait été programmée du 9 au 27 avril en Floride. Mais la santé avant tout! Il faut donc POSITIVER!

1. Les challenges artistiques mondiaux : #tussenkunstenquarantaine

Une première activité que vous avez peut-être découverte sur les réseaux sociaux : les challenges artistiques lancés par de grands musées d’Europe (musée de la Haye, musée d’arts de Nantes…) et d’Amérique du Nord (Getty Museum) avec le hashtag #tussenkunstenquarantaine. Le but est de récréer une œuvre artistique grandeur nature avec des objets trouvés chez vous. Le résultat est saisissant, parfois très drôle, frôle la parodie avec ces reconstitutions d’œuvres et tableaux parfois agrémentés de masques ou de papier toilette (les 2 objets phares de ce confinement!). Un réseau mondial s’est ainsi créé pendant le confinement! Honnêtement, nous nous sommes bien amusés à recréer la Jeune fille à la perle de Vermeer, Salvador Dali et son chat et la Salomé de Jean Benner avec un masque. Prochaine victime et non des moindres : Gustav Kilmt… Rendez-vous sur Instagram!

Un autre challenge vient d’être lancé sur Instagram : les voyages à la maison et le concours du voyageur confiné! Le but est de recréer un voyage avec des objets qui se trouvent chez vous. On a aussi testé et on a bien rigolé!

Snorkeling en mer rouge depuis la maison @pink.turtle.blog
Snorkeling en mer rouge depuis la maison @pink.turtle.blog

2. Planifier des balades post-confinement

A priori, nous ne pourrons pas voyager à l’étranger cette année car les compagnies aériennes reprendront un trafic aérien normal à partir de janvier 2021 (c’est officieux mais j’ai mes sources!). N’espérez donc pas partir à l’étranger cet été! C’est pourquoi, de notre côté, nous voyagerons en France cet été et à l’automne. Au programme :

  • Une balade au Parc Oriental de Maulévrier et au Château du Rivau.
  • Une sortie entre blogueuses (avec Ourlittlefamily) au zoo de la Boissière du Doré.
  • Une sortie dans l’archipel des Glénan en Bretagne, ma région!
  • Des sorties dans les îles du golfe du Morbihan (île de Houat et Groix) ou Belle-Ile.
  • Un combiné Château de Chambord/ Zoo de Beauval/ Château d’Ussé.
  • Une sortie en famille au Futuroscope et à Disneyland Paris.
  • Balade à Paris : Tour Eiffel, Sainte-Chapelle, Expositions, Musée du Louvre, avec Ewen.
  • Quelques jours à la montagne près de Chambéry en août.
Archipel des Glénan, Bretagne @pink.turtle.blog

3. Préparatifs de notre prochain road-trip 2021 : Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

Nous en avons profité pour préparer notre grand voyage en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie qui remplacera notre lune de miel en Floride, en avril 2021. Le programme est presque prêt. Voici un petit aperçu de notre itinéraire :

Nouvelle-Zélande :

  • J1 : Auckland
  • J2 : Auckland
  • J3 : Péninsule de Coromandel
  • J4 : Hobbiton et grottes de Waitomo
  • J5 : Rotorua
  • J6 : Tongariro (randonnée de 20 kms, Lacs émeraude)
  • J7 : Wellington
  • J8 : Ile du Sud
  • J9 : Kaikoura (nage avec les dauphins)
  • J10 : Christchurch
  • J11 : Lac Tekapo
  • J12 : Milford Sounds
  • J13 : Mont Cook ou Fox Glacier

Nouvelle-Calédonie

  • J1 : Nouméa
  • J2 : Ile des Pins (Baie d’Upi et baie des tortues)
  • J3 : Ile des Pins (Piscine naturelle)
  • J4 : Ile des Pins (Katu Bay et Kanumera Bay)
  • J5 : Ile des Pins (Atoll Nok’Anhui)
  • J6 : Bourail/ Poé (famille)
  • J7 : Poé (Famille; ULM)
  • J8 : Parc des Grandes Fougères
  • J9 : Retour en France

Si vous avez des suggestions concernant ce programme, je suis preneuse!

Pour suivre mes aventures en direct, rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook! Bon courage à tous, à très vite mes voyageurs confinés 😉

17 commentaires

  1. Ah si tu vas du côté de Beauval.. Pousse jusqu’à Amboise, c’est très beau (outre le château royal, il y a aussi le clos Lucé avec le jardin Léonard de Vinci et pas très loin, tu as les magnifiques jardins de Chaumont (il faut y consacrer une bonne journée tant il y a de choses à voir, mais quelle merveille)… Bon, je suis un peu subjective, car c’est chez moi ! Je te souhaite une belle et douce journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie beaucoup pour tes conseils! Je connais bien le château du Clos Lucé qui est génial pour les enfants et on aime beaucoup Amboise. Par contre, je ne connais pas les jardins de Chaumont… Effectivement, il y a tant de belles choses à voir dans ta région! Très bonne journée à toi aussi et merci encore!

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis désolée de lire que tu as dû sacrifier ton voyage de noces mais je suis sûre que la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie sauront rattraper ce loupé. J’ai traversé l’Île du Nord en 2015 et c’était une superbe expérience.

    Les balades en France te plairont sans doute tout autant. Et puis ça fera du bien à l’économie du pays après cette période difficile. Pour avoir fait le Zoo de Beauval et une partie des chateaux de la Loire l’année dernière, ce sont des sorties géniales à faire en famille ! J’espère que le temps sera aussi clément qu’en ce moment quand vous les ferez.

    J’avais déjà vu ta personnification, particulièrement réussie, de La Jeune Fille à la Perle sur IG. Encore bravo ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui, malheureusement, le voyage de noces a été un gros sacrifice mais certaines personnes ont été obligées d’annuler carrément leur mariage… On essaie donc de relativiser. Quant à NZ et à la NC, je suis sûre que nos 2 étapes seront à la hauteur de nos attentes! Quels coins de l’ile du Nord as-tu préféré en NZ de ton côté?
      Concernant la France, il faut effectivement faire redémarrer l’économie du pays et il y a de magnifiques coins par chez nous qu’il s’agisse de la Bretagne ou des châteaux de la Loire.
      Merci encore pour tes encouragements! Je vais continuer mes expérimentations artistiques 🙂 A bientôt sur Instagram alors et merci pour ton petit mot sympathique 🙂

      J'aime

      1. Oulala, difficile de choisir un seul coin de NZ ! J’ai beaucoup aimé Devonport, en banlieue d’Aukland (un ferry fait la traversée). Paihia était tout petit mais idyllique. Cap Reinga était juste extraordinaire. Je suis redescendue via 90 Mile Beach pied au plancher, toutes fenêtres ouvertes… Un pur lâcher prise ! En grande fan de Tolkien, j’ai adoré Hobbiton (Matamata). Il y a plusieurs randonnées à Tongariro. Celle de 20 kilomètres est magnifique à faire mais assez éprouvante physiquement (sauf si vous le faites en deux jours). Je ne sais pas quel âge à ton petit bout mais j’imagine que ça peut être un peu compliqué pour leurs petites jambes. 😉
        Mon Dieu, j’arrête, je parle trop…!

        Je voyage seule donc je pense que vivre cette expérience en famille est tout à fait différent. Je me souviens surtout de l’extrême gentillesse des Kiwis et de la facilité d’intégration, à me faire des amis où que j’aille. Vous allez partager des grands moments et je sais déjà que vous aurez du mal à revenir ! 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour tes conseils! Paihia a l’air magnifique. Le problème, c’est qu’on n’aura pas le temps d’aller au Nord d’Auckland si on veut faire l’île du Sud qui semble magique. Concernant la randonnée du Tongariro, nous serons effectivement avec notre fils qui aura 10 ans. L’an dernier, il a fait sans problème une rando de 11 kms à Santorin avec des températures avoisinant les 35 degrés. Donc, on verra…
        Je croise les doigts mais je crois en effet que le voyage sera à la hauteur de nos attentes. Belle fin de journée à toi!

        J'aime

  3. Ah la Nouvelle Zélande!! Nous aussi on a prévu d’y aller mais ce serait plus en fin d’année 2020 en espérant qu’on pourra voyager cette année 🙂
    Je suis sûre que vous allez adoré et la Floride ne sera que partie remise!
    Bisous

    J'aime

  4. Bravo pour les challenges artistiques, les résultats sont vraiment au top !
    Si tu passes près de Chambéry, je peux te donner un avis sur ton programme prévu, je vis en Savoie 🙂 On peut aussi en profiter pour boire un verre ensemble, si ça te dit ?
    À bientôt pour de nouvelles découvertes !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s