[SNORKELING] Mes meilleurs spots de snorkeling en Corse du Sud!


Snorkeling, îles Lavezzi @pinkturtle.blog
Snorkeling, îles Lavezzi @pinkturtle.blog

Avec le confinement lié au méchant Coronavirus, nous avons été obligés de renoncer à notre voyage de noces en Floride et à la découverte de jolis spots d’apnée dans le golfe du Mexique. Pourtant, je ne me suis pas avouée vaincue en organisant des vacances improvisées en Corse du sud, non loin de Porto Vecchio. Impossible de passer une année sans m’adonner à ma passion, la plongée en apnée. Honnêtement, je n’étais pas très emballée à l’idée de faire du snorkeling en Corse. Habituée aux spots des Caraïbes, de l’Océan Indien ou de l’Asie, je ne m’attendais pas à des monts et merveilles sous l’eau, sur l’île de beauté. Finalement, j’ai été agréablement surprise par certains spots de Corse du Sud notamment celui de la plage paradisiaque de Palombaggia et celui des îles Lavezzi. J’ai aussi testé un spot des îles Cerbicales mais je n’ai pas été emballée par cette sortie snorkeling organisée par un club de plongée de Saint-Cyprien que je ne nommerai pas. C’est pourquoi, je vous présente aujourd’hui les 2 spots les plus marquants que j’ai expérimentés.

PALOMBAGGIA : un joli spot accessible depuis la plage

La plage de Palombaggia fait partie des plus belles plages de Corse avec ses eaux limpides, chaudes et turquoise, son sable fin, ses gros rochers et ses pins. Elle se situe à une dizaine de kilomètres de Porto-Vecchio. Pour le snorkeling, je vous conseille de vous arrêter au niveau du gros rocher de cette longue plage. On peut se garer le long de la paroi rocheuse mais, en haute saison, il faut venir très tôt pour pouvoir profiter d’une place gratuite car cette plage est prise d’assaut par les touristes et les locaux. Ce spot est vraiment sympathique avec des enfants car on peut observer de jolis spécimens en bord de plage. Puis, en s’éloignant du rivage et en se rapprochant des rochers centraux, les jolies girelles sont nombreuses de même que les bancs de saupes.

Spots de snorkeling, Palombaggia @pinkturtle.blog
Spots de snorkeling, Palombaggia @pinkturtle.blog
Snorkeling, Corse @pinkturtle.blog
Sar à tête noire, Snorkeling, Corse @pinkturtle.blog
Girelle paon, snorkeling, Palombaggia @pinkturtle.blog
Girelle paon, snorkeling, Palombaggia @pinkturtle.blog
Snorkeling, Corse @pinkturtle.blog
Snorkeling, Corse @pinkturtle.blog
Snorkeling, îles Lavezzi @pinkturtle.blog
Banc de saupes, snorkeling, Corse @pinkturtle.blog

LES ILES LAVEZZI : le meilleur spot pour nager parmi les poissons

Les îles Lavezzi, c’est le top pour le snorkeling en Corse! J’ai été enchantée par la journée que j’ai passée sur cet archipel paradisiaque : toute une journée dans l’eau à barboter et à profiter de la faune sous-marine! Pour préparer au mieux cette journée sur ces îles paradisiaques dignes des Caraïbes, nous nous étions renseignés au préalable chez SPMB, une compagnie sérieuse basée sur le port de Bonifacio et qui propose des navettes quotidiennes au départ de Bonifacio (avec parking gratuit non loin du port). Plusieurs départs sont proposés le matin (toutes les heures environ à partir de 9h30) et des retours échelonnés entre 12h30 et 17h30. Il n’est pas nécessaire de réserver, il suffit juste d’arriver 30 minutes avant le départ. Il faut bien entendu prévoir le pique-nique (car il n’y a ni restaurants ni snacks sur l’île, pas de commerces non plus), de l’eau, un chapeau et/ou un parasol (SPMB en propose à la location), tout le nécessaire pour déjeuner (prévoir une petite poubelle perso pour éviter de jeter quoi que ce soit sur l’île!!), la crème solaire (car il n’y a pas d’ombre sur les îles Lavezzi) et le masque-tuba (SPMB propose même d’en louer pour 5 euros).

Quant aux fonds marins, ils sont de toute beauté même s’il ne faut pas s’attendre à observer des poissons aussi colorés que dans les Caraïbes. Les girelles paon sont cependant assez présentes. Pour les enfants, c’est parfait sachant qu’on peut voir des poissons même en bord en plage (comme en témoignent les photos ci-dessous). Pour passer une journée mémorable, je vous conseille de vous rendre à la Cala di Achiarina en suivant les sentiers balisés (partir sur les sentiers de gauche à partir de l’embarcadère). D’ailleurs, vous trouverez ci-dessous une carte réalisée par le site snorkeling report afin de vous montrer où trouver les plus jolis spots à poissons avec photos à l’appui (prises avec mon Olympus TG tough). Nous avons aussi donné à manger aux poissons (de petits morceaux de pain) mais ils sont voraces et m’ont croqué le doigt comme des piranhas lol.

Spots de snorkeling, îles Lavezzi (Site snorkeling report)
Spots de snorkeling, îles Lavezzi (@Site snorkeling report)
Snorkeling, îles Lavezzi @pinkturtle.blog
Sar à tête noire, snorkeling, îles Lavezzi @pinkturtle.blog
Snorkeling, îles Lavezzi @pinkturtle.blog
Snorkeling, îles Lavezzi @pinkturtle.blog
Snorkeling, îles Lavezzi @pinkturtle.blog
Snorkeling, îles Lavezzi @pinkturtle.blog

Avertissement pour les sorties « snorkeling » organisées par les clubs de plongée

Trop de clubs de plongée français profitent des sorties de leurs plongeurs pour emmener les amateurs de snorkeling avec eux en leur demandant juste d’aller dans l’eau sans aucune autre explication. La sortie « snorkeling » est donc reléguée au second plan (mais pas le porte-monnaie!). J’ai, à ce titre, été très déçue. Une randonnée palmée doit être supervisée comme c’est le cas dans de nombreux pays à l’image du Japon (et c’était génial!), en Malaisie, en Colombie et aux Seychelles. Il est trop facile de gagner de l’argent sur le dos des apnéistes en les balançant juste dans l’eau! Je ne vous conseille donc pas de réserver de sortie « snorkeling » avec un club de plongée en Corse.

Et vous, avez-vous déjà testé des sorties « snorkeling »?

Si vous souhaitez suivre mes aventures en direct ou papoter « voyages » et « sorties », rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook! @ très vite mes voyageurs! Myriam

Snorkeling, Corse @pinkturtle.blog
Snorkeling, Corse @pinkturtle.blog

11 réponses

    • Oui, de beaux poissons à observer surtout sur les îles Lavezzi! Le Snorkeling est un argument supplémentaire… Honnêtement, j’ai l’habitude de voyager à l’autre bout de la planète et je ne pensais pas qu’il y avait des plages si paradisiaques en Corse…

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour, belles images et bonne idée de Rando lors d’un passage en Corse. Je note ça dans ma liste « à ne pas oublier ».
    Pour le Snorkling, il y a de très beaux spots en Guadeloupe, du coté de la réserve Cousteau à Malendure. Et un club d’apnée renommé y organise des Rando palmées et commentées très interessantes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s