[OCCITANIE] Une journée à Carcassonne avant de se confiner!


« L’architecture est le témoin incorruptible de l’histoire » (Octavio Paz)

Cité médiévale de Carcassonne @pinkturtle.blog
Cité médiévale de Carcassonne @pinkturtle.blog

✈️ Hello les voyageurs confinés! ✈️

Et voilà rebelote! Il fallait s’en douter malheureusement. Un nouveau confinement...

Je suis un peu moins présente sur le blog en ce moment (mais toujours très dynamique sur Instagram). Si mes projets personnels se concrétisent, je vous en parlerai prochainement. En attendant, je vous invite à une découverte ou à une redécouverte de la ville de Carcassonne que nous avons visitée la veille du confinement lors d’une escapade écourtée à Toulouse (à peine arrivés sur place, confinement annoncé et retour aux bercails deux jours après notre arrivée!). En tout cas, nous avons profité pleinement de notre journée dans cette cité médiévale tellement jolie et typique dont l’architecture est le témoin de notre Histoire : au programme, balade dans la vieille ville, visite du château, de ses remparts et de la basilique Saint-Nazaire (c’est un signe!), repas dans un restaurant au décor charmant avant notre retour à Saint-Nazaire le lendemain (oui, on vient de Saint-Nazaire pour visiter la basilique Saint-Nazaire lol!).

Cité médiévale de Carcassonne @pinkturtle.blog
Cité médiévale de Carcassonne @pinkturtle.blog

On peut dire que nous avons été tranquilles lors de cette visite car il n’y avait pas foule à 10h (les visiteurs sont surtout arrivés vers 11h30 ou ont préféré faire du shopping avant le confinement). Nous avons donc commencé par la visite incontournable du château et de ses remparts (il faut compter au moins une heure pour cette visite).

Le Château de la cité, ses 3 kilomètres de remparts et ses couleurs automnales

Château de la cité de Carcassonne @pinkturtle.blog
Château de la cité de Carcassonne @pinkturtle.blog
Cité médiévale de Carcassonne @pinkturtle.blog
Château de la cité de Carcassonne @pinkturtle.blog
Château de la cité de Carcassonne @pinkturtle.blog
Château de la cité de Carcassonne @pinkturtle.blog

Un peu d’histoire…

On connaît tous Carcassonne de nom d’un point de vue architectural et patrimonial. Pour autant, je n’avais pas forcément conscience de la richesse de son passé et de son importance dans notre Histoire. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité médiévale de Carcassonne est incontournable en Occitanie (et pas que pour son cassoulet lol!). Certaines parties de la cité datent de la période gallo-romaine comme ses 52 tours et conservent des traces de nombreuses périodes historiques qui vont de l’époque romaine à la fin du Moyen-âge. Puis, en 1853, Napoléon III décide de faire restaurer la cité au moment où cette dernière est au bord de la démolition (certains n’hésitent pas à se servir de ses pierres comme dans une véritable carrière) : commencent alors les grands travaux (qui dureront 50 ans) menés par l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc, grand défenseur des monuments historiques (tout comme Hugo et Mérimée à cette époque). Pourtant, Ces travaux seront, en effet, l’objet de controverses quant au non-respect de l’architecture d’origine notamment sa toiture.

Nous avons particulièrement apprécié cette visite sur les 3 kilomètres de remparts du château de la cité qu’il s’agisse de la vue imprenable sur les paysages alentour, sur la ville ou sur les Pyrénées, des jolies couleurs automnales de la végétation du château, de la vue sur la Basilique Saint-Nazaire et des différentes explications données sur chaque partie du château (les tours rondes anciennes, la tour carrée de l’évêque, la tour de l’inquisition, les restaurations de Viollet-le-Duc, la basilique Saint Nazaire, le théâtre…).

La Basilique Saint-Nazaire et ses vitraux

On n’avait pas le droit de la manquer cette Basilique Saint-Nazaire en tant qu’habitants de Saint-Nazaire 😂! A l’intérieur de la cité médiévale, on trouve ainsi cette magnifique basilique également restaurée par Viollet-le-Duc. Ses somptueux vitraux datent du XIIIème siècle et rappellent la rosace de Notre-Dame de Paris (de mon point de vue!).

Basilique Saint-Nazaire @pinkturtle.blog
Basilique Saint-Nazaire @pinkturtle.blog

Une bonne adresse au coeur de la cité

  • Au Four Saint-Louis : Une belle adresse dénichée au cours de notre balade à côté de la Basilique Saint-Nazaire. Des plats typiques et copieux (cassoulet, risotto, excellentes pizzas…) dans un cadre au charme désuet et pittoresque.
Restaurant "Au Four Saint-Louis", Carcassonne @pinkturtle.blog
Restaurant « Au Four Saint-Louis », Carcassonne @pinkturtle.blog

Pour suivre mes aventures (confinées ou non!) en direct et pour papoter « voyages » et « sorties », rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Youtube! @ bientôt mes voyageurs! Myriam ❤

Cité médiévale de Carcassonne @pinkturtle.blog
Cité médiévale de Carcassonne @pinkturtle.blog

4 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s